L’évènement est passé inaperçu mais nous fêtons en 2018 les 50 ans de la BMW 2002, une voiture qui a fait rêvé des milliers de personnes à travers le monde grâce à son moteur 2.0 litres et qui a participé à la survie de BMW.
Alors, comment ce 2.0l atmosphérique a-til vu le jour ? En 1967, BMW pensais déjà doter son coupé BMW 1600ti d’un moteur 2.0l 4 cylindres. Peu de temps après l’annonce de la 1600-2, Alex von Falkenhausen demanda l’implantation d’un moteur 2.0l dans son propre modèle. En parallèle, sans le savoir, Helmut Werner Bonsch s’est aussi offert ce 4 cylindres. Et c’est au milieu de l’année 1967, quand les 2 hommes se sont retrouvés, ils ont été si enthousiastes qu’ils ont proposé au comité BMW de considérer ce nouveau modèle.
Pendant ce temps, au milieu des années 60, BMW ne faisait que peu de ventes en Amériques. L’entreprise était par contre très positive par rapport à cet énorme marché potentiel, même si les américains ne s’y retrouvaient encore pas.
Il faudra attendre 1966 pour que la presse américaine accueille à bras ouverts la BMW 1600-2 et que les ventes décollent. Voulant capitaliser sur ce succès, Max Hoffman, importateur aux USA, demanda en urgence à BMW de leur offrir un modèle similaire mais avec de meilleures performances. Le seul modèle était alors la BMW 1600ti.
Malheureusement, cette dernière, avec son double carburateur, ne correspondait pas à la règlementation américaine concernant les émissions de gaz. La solution était alors vite trouvée : le directeur des ventes BMW PaulHahnemann, au courant des restrictions américaines, demanda une version 2.0l du coupé. Malgré des avis négatifs, la BMW 2002 vit le jour.
Sources: bmwblog.com