Petit article sur le DISA (Differential Intake System Adjuster valve), que l’on retrouve sur le moteur M52 (de 1994 à 2000), ensuite sur son successeur le M54 (entre 2000 et 2007) et enfin sur le N51/52/53 (de 2007 à aujourd’hui).
A quoi sert donc ce système? il s’agit d’une sorte de gros boitier papillon permettant d’obtenir un système d’admission variable à trois niveaux.
Les détails techniques
Ce système d’admission variable, adaptable, va permettre au moteur de délivrer plus de puissance à bas, moyen et haut régime.
Le plus simple est de l’expliquer en image (cliquez sur la photo pour agrandir):
Et ci-dessous, une vue de la « bête » (équipant les M54):
Bonjour Greg, j’ai eu intérêt pour ce sujet sympa que tu nous as exposé et sur lequel on tombe systématiquement en tapant DISA sur les moteurs de recherche. J’ai une question (en attendant ta réponse éventuellement). Si avec ma BM – la S3 E46 320Ci essence – j’arrive à ne pas caler le moteur en cinquième et au ralenti (5 à 10 kms/h) ca signifie quoi par rapport à la valve DISA ? Et surtout qu’en est-il d’après toi d’un déshuileur qui serait encrassé à cause d’une mauvaise admission d’air ? Ne faut-il pas changer les deux ? Ca te parait une bonne question ? Merci.