Le premier moteur en V est apparu chez BMW en 1951, il s’agissait du OHV V8, monté dans les modèles 502, 503, 507 et 3200CS (OHV pour « overhead valve », soupapes en tête, un standard aujourd’hui).
Sa dernière année de production est en 1965, il développait alors 160ch.
Il a donc fallut attendre 30 ans avant de revoir un V8 chez BMW, avec le premier de la séries des M6x.
Les autres moteurs en V sont les suivants:
V8
* 1951 – 2.6-3.2 L OHV V8
* 1992 – 3.0-4.0 L M60
* 1996 – 3.5-4.4 L M62
* 2001 – 3.6-4.8 L N62 avec SFI fuel injection, Double-VANOS, et Valvetronic
* 2005 – 4.0 L P60B40
* 2008 – 4.0 L S65 pour E90/92/93 M3
* 2008 – 4.4 L BMW N63 twin turbocharged
V10
* 2005 – 5.0 L S85 pour la E60 M5 et E63 M6
Ce S85 a été le premier V10 de la marque
V12
* 1986 – 5.0-5.4 L M70 – Seulement sur série 7xx et 850i.
BMW est alors le premier constructeur a offrir un V12. Ils furent suivis 5 ans plus tard par Mercedes.
* 1992 – 5.6 L S70
* 1993 – 5.4 L M73
* 1994 – 6.1 L S70/2
* 2003 – 6.0 L N73
* 2009 – 6.0 L N74 twin turbocharged (TwinPower Turbo, Valvetronic, Double VANOS, et High Precision Injection)
V16
Eh oui, un V16! mais aucune BMW n’a eu l’honneur de le recevoir, il a été destiné à de grandes voitures de luxe telle une Rolls-Royce.
* 1987 – 6.7 L Goldfish (M70 V12 based prototype)
* 2004 – 9.0 L – Rolls-Royce 100EX V16 engine prototype
Pour la suite:
– Wikipedia qui nous donne pas mal d’informations
– des photos de ces moteurs sur un forum
– et le bruit du moteur en V?? jetez un œil à ma chaine YouTube!
Maintenant qu’on a fait le tour, regardons comment il fonctionne.