Généralités
Avant de s’attaquer à la technique pure et dure, la première question qui nous vient à l’esprit est: « mais comment ça fonctionne? ».
Eh bien c’est assez simple, regardez cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=A-BGix_lQh4
Facile, non?
Ensuite, sachez que les moteurs V8 peuvent être classés en deux catégories :
-les moteurs de grosse cylindrée (plus de 6 litres): ils offrent un maximum de couple à bas régime (montés sur les voitures américaines et australiennes)
– les moteurs de cylindrée moindre (1,5 à 5 litres): ils offrent une puissance élevée tout en restant compacts (plus appréciés par les constructeurs de voitures de sport allemand – quelle coïncidence! – , italien et japonais).
L’angle d’ouverture standard d’un moteur V8 est de 90°.
On le voit bien sur ce modèle S65B40 de la M3 E90 (par rapport aux 2 culasses)
Avantages du moteur V8
Le V8 procure trois avantages :
1- il est presque aussi compact qu’un moteur à quatre cylindres en ligne.
2- il est un peu plus léger qu’un moteur à six cylindres en ligne du fait d’un vilebrequin court.
3- il offre un couple important dès les bas régimes (ce qui facilite le démarrage et les reprises d’une voiture lourde).
Le son…
Quand on parle d’un moteur en V, on est obligé d’en venir à sa sonorité si particulière qui nous fais nous retourner dans la rue.
Écoutez le son des sirènes:
(notez que ce V8 est étouffé par un échappement Eisenmann)
Magique, n’est-ce pas?! 🙂
Allons maintenant un peu plus loin en décortiquant le V8 de la M3 E9x, le S65B40…
Les moteurs en V, parfait, j’ai compris.
Mais quand est il des moteurs en ligne comme BMW à l’habitude de faire ?
C’est vrai que je n’ai pas fait d’article sur le fonctionnement de leur 6 cylindres, je rajoute cela dans ma liste 🙂
Tu peux par contre déjà trouver des informations sur ces 2 posts:
http://www.tontongreg.fr/le-mytique-6-cylindres/
http://www.tontongreg.fr/moteurs-n54n55-turbo-6-cylindres/