Présentée lors des dernières M Fest, aux 24h du Nürburgring, il s’agit là d’une série limitée de M3 E90. Sa particularité: plus légère qu’une M3 standard, aussi puissante qu’une GTS, vous pourrez aller faire vos courses en driftant!
Au programme de cette M3 CRT, l’utilisation de fibre de carbone renforcée de plastique (CRFP) sur un bon nombre d’éléments. Cette technologie, que l’on retrouvera sur i3 et i8, permet un allègement non négligeable des pièces notamment avec un capot moteur 50% plus léger que celui, en alu, d’une M3 standard. On retrouve aussi ce nouveau matériau sur la lèvre de spoiler avant et le becquet arrière. D’autres pièces ont été allégées ou modifiées de façon à atteindre un objectif de 3.5 kg/ch, une Vmax de 290 km/h et un 0 à 100 km/h en 4.4 secondes maximum. Ainsi cette BMW voit son poids limité à 1580 kg soit environ 45-50 kg de moins que celui d’une M3 Sedan normale.
Cette M3 CRT reçoit le moteur V8 de la M3 GTS, à savoir un 4.4 L de 450 ch et 440 Nm de couple dès 3750 trs. Ce moteur est ici associé à la boite de vitesse DCT7 Drivelogic avec palettes au volant. Une fonction Launch Control vous assurera de bon burns. Les systèmes d’alimentation et de refroidissement en eau sont renforcés, la lubrification du moteur profite de meilleures durites et d’un carter en aluminium-silicium qui permet entre autres, d’alléger la masse sur le train avant et d’aider à la meilleure répartition des masses qui est de 51.6% sur l’avant et 48.4% sur l’arrière.
La suspension a été renforcée, surbaissée, dispose d’un nouveau berceau arrière plus rigide et de nouveaux amortisseurs réglables en détente mais aussi en compression.
Elle profite d’un système de freinage renforcé avec de nouveaux disques ventilés, de nouveaux étriers à 6 pistons, de nouvelles plaquettes Stahlflex.
Cette M3 CRT bénéficie de roue en alu noires ( à priori des BBS pour BMW ! ) en 19 pouces chaussées larges (245/35 R19 et 265/35 R 19).
Les systèmes d’assistance électronique ont été adaptés à la conduite sportive afin de laisser au conducteur un vrai plaisir de conduite et le DSC dispose d’un mode M Dynamic qui repousse loin l’intervention des béquilles et assistances diverses qui sont souvent un peu castratrices.
Au chapitre esthétique, la M3 CRT est disponible dans cette teinte unique Argent Polaire métallisé avec des touches de rouge (orangé) Melbourne sur les pièces en fibre de carbone et sur les prises d’air du capot moteur. Dans l’habitacle on découvre que la M3 Sedan façon CRT est devenue une 4 places avec de superbe baquets à l’avant et deux places arrières préformées. C’est le cuir bicolore Orange Sakhir et noir qui règne dans habitacle. On notera les belles coques en CRFP des sièges avant et les inserts en aluminium qui sont présents un peu partout. Si la M3 CRT est une vraie sportive, elle n’en est pas moins confortablement équipée: navigation Porfessionnal, Hifi Individual Premium, climatisation automatique, Park Distance Control, Alarme et tous les petits accessoires qui vont bien.
Cette nouvelle version de la M3, sera donc produite en série limitée de 67 exemplaires, mise en vente au tarif de 130.000€ … et devinez quoi, le carnet de commande a été rempli en moins d’une heure!
Ci-dessous ses spécificités techniques, comparées à la M3 stantard et la GTS: