C’est sûrement l’article qui m’a pris le plus temps et de réflexion, notamment dû à plusieurs petites surprises concernant cette amélioration de freinage. Entre délai de réception de pièces et soucis techniques, cela n’a pas été facile. Enfin, tout est finalement rentré dans l’ordre: plaquettes, disques, durites et liquide de frein optimisés! Voici donc mon récit, si vous souhaitez modifier le système de freinage de votre BMW, il vous sera utile 🙂
Première étape: les bonnes pièces tu commanderas
Cette étape est bien entendu cruciale: c’est toujours déplaisant de s’apercevoir qu’on a commandé de mauvaises pièces alors qu’on vient de tout démonter. La solution est de commander le matériel chez un professionnel reconnu qui saura nous conseiller.
J’ai personnellement acheté les plaquettes, disques et témoins d’usure chez M-Tech à Toulon. Et le premier problème apparu: 2 tailles de disque sont disponibles pour ma 325i E90, je n’ai pas du tout intérêt à me tromper, j’ai donc mesuré leur diamètre, pas le choix!
Seconde étape: installation
Par un samedi assez froid, me voilà donc chez Guillaume de Sprint Motorsport, super équipé en outils mécanique, pour changer disques et plaquettes (et faire une vidange au passage). On déballe le « matos », on remarque qu’il n’y que 2 capteurs d’usure pour 4 roues: ce n’est pas idiot, les disques/plaquettes s’usent en même temps sur un même train, autant installer seulement un capteur à l’avant et un à l’arrière. Les plaquettes sont des EBC Yellow. Les disques, aussi de la marque EBC, rainurés, sont recouverts d’un revêtement plastifié afin d’éviter leur oxydation lors de leur stockage, nous avons dû les poncer.
Le plus dur a alors été d’enlever la vis de fixation des disques, elles étaient grippées. Merci alors au produit WD40 et au bon tour de main de Guillaume!
Disques et plaquettes sont déposées, reste à monter les pièces neuves, là, ça va plus vite 🙂
Arrivé 18h00, tout est terminé: vidange et changement disques/plaquettes effectués, il ne reste plus qu’à tester, j’ai hâte! Je pars donc rouler quelques mètres, OK, ça freine, c’est déjà bien. Je remercie Guillaume pour son aide, son dernier conseil: « Ne lèche pas la pédale de frein quand tu freines, tu risques de glacer les plaquettes », ok, c’est noté. Je prends le départ, je freine donc en mode binaire, du tout ou rien: je vois déjà la différence, je n’arrête pas d’embrasser le pare-brise :p
Troisième étape: le test sur circuit
Me voilà sur le circuit de la Ferté Gaucher, le premier gros freinage est surprenant, ça freine fort pour des étriers mono piston, je suis content du résultat. Côté endurance, ça se passe bien … jusqu’à ce virage où la pédale devient molle, je suis surpris, ça freine beaucoup moins bien, la sortie de route est inévitable …
Je sors du circuit rejoindre mes camarades du jour, j’inspecte les roues avant: grosse chaleur, on aurait pu faire cuire un steak sur les jantes! Deux diagnostics: le liquide de frein est monté trop haut en température et/ou plaquettes glacées.
J’attends que tout refroidisse et je repars pour un tour, c’est mieux mais pas optimal, je réfléchi donc à changer le liquide de frein et à installer des durites aviation pour être tranquille.
Quatrième étape: durites aviations
Je commande donc les durites aviation Goodridge (6 morceaux pour mon E90 et non 4) et du liquide de frein DOT 5.1 via DCR Motorsport, que je recommande pour leurs prix, leurs délais de livraison et leur sympathie au téléphone.
Les durites sont livrées avec des embouts en olive, pas besoin de joints. J’ai opté pour du DOT 5.1 et sa température d’ébullition à 270°. Il existe bien un liquide plus performant, le Super DOT 4 (300°) mais il est déconseillé de l’utiliser avec les systèmes ABS, ça reste pour du pur « racing ».
Cette fois, je ne demande pas à Guillaume de m’aider, étant à 100km de chez moi, je préfère contacter mon mécano habituel, qui est juste à côté. Et heureusement que j’étais à côté, car la voiture ayant vécue, un raccord était grippé/soudé, il a fallu changer par sécurité toute la tuyauterie du système de freinage (4 jours pour recevoir 2 tuyaux préformés de BMW Allemagne).
Après avoir donc changé ces flexibles, purgé le système, me voilà avec un freinage neuf et plus performant, enfin!
Cinquième et dernière étape: réinitialiser les dates de service dans l’iDrive
Une fois la vidange faite, les plaquettes et liquide de frein changés, il faut réinitialiser les dates de « service » dans l’iDrive avec une manipulation digne de « vaudouisme » sur un joystick de Playstation: si vous touchez à un mauvais bouton à un certain moment, vous risquez de vous retrouver dans un menu caché pouvant faire passer votre BMW pour un sapin de Noël…
Pour réinitialiser les dates d’échéance, vous pouvez jeter un œil sur le lien ci-dessous ou faites quelques recherches sur Google, on peut le faire sois même, sans matériel électronique.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/141284-remise-a-zero-maintenance-bmw-e87-e90-e91-e92/
En conclusion…
Pour un budget de moins de 800€, on peut améliorer de manière efficace le freinage d’une BMW: plus de puissance et d’endurance grâce à des plaquettes/disques sport, une meilleure sécurité avec des durites aviation et du DOT5.1 et un meilleur feeling de la pédale de frein.
Mes conseils:
– il vaut mieux tout modifier en même temps, vous gagnerez du temps.
– si vous ne savez pas faire ou si vous n’avez pas le matériel nécessaire, adressez-vous à un pro!
– ce n’est pas la peine de demander à une concession BMW de vous monter tout cela, ils ne prennent que des pièces d’origine, venant de chez eux.
– j’ai personnellement opté pour des plaquette EBC jaune car elles sont aussi bien pour de la conduite journalière que du circuit (les bleue ou rouge vont surement « couiner » le temps qu’elles chauffent).
Au passage, quand vous recherchez votre voiture d’occasion sur un site web de type automobile.fr, si le vendeur précise qu’il a amélioré son freinage (et non en concession), est-ce que vous achèteriez quand même? ou vous préférez du « tout origine » et faire des modifications par la suite pour être sûr de la qualité des matériaux et du montage?
Le grondement avec les disques ebc groove sport c’est vraiment lié aux rainures apparemment…
Bref quand tout est rodé il ne faut pas hésiter a bien taper dans les freins pour bien les monter en tempé ça brûlera les impuretés qui ont tendance a se foutre dans les rainures et a augmenter encore plus le phénomène de grondement!!!