Je profite d’un petit WE à Amsterdam pour, comme d’habitude, regarder le paysage automobile. Quelle bonne surprise là-bas, 90% des voitures sont des allemandes dont la plupart des BMW, ils ont du gout ces néerlandais 🙂
Première chose, en arrivant, vers midi, dégustation du met local: le filet de hareng cru agrémenté d’oignon frais émincé et de cornichons doux…excellent, mais mangez quelques chose après, sous peine de voir votre chérie s’écrouler si elle s’approche de trop… 😉
Après cela, dépôt des bagages à l’hôtel et hop c’est parti pour une ballade le long des canaux!
Et tout à coup, que vois-je????? Un X5M, magnifique!
On se décide à faire un tour sur l’eau, j’avoue que j’avais peur pour les voitures garées sur les berges…
Lui, il s’est garé un peu trop vite…
Un taxi BMW, assez rare, notez sa plaque d’immatriculation, qui est bleue (comme tous les autres taxis d’ailleurs).
Un autre moyen de locomotion, oui, décoré à la sauce locale 🙂
Un centre commercial dans une ancienne église, beau, pratique et surtout impressionnant!
Un petit tour dans le quartier rouge, Pigale en plus soft…
La Hollande, l’autre pays du fromage 😉
Côté coffe shop, on est gâté!!!
Et pour terminer, des pissoirs, dans la rue, en plein air…messieurs, ne prenez pas froid!
La règlementation automobile aux Pays-Bas
Ayant une amie qui vit maintenant là-bas, je lui ai demandé de me raconter comment cela se passe au niveau voiture, très intéressant!
Ici, les voitures coûtent super cher à l’achat (aucune industrie automobile nationale donc peu d’aides de l’état). On paie chaque mois une taxe automobile (le prix varie en fonction de l’age de la voiture, son poids, essence/diesel ou GPL, etc).
Exemple: une Citroen C4 Picasso de 3 ans, essence et GPL, c’est 105 euros par mois.
L’essence est aussi chère, voire plus qu’en France (environ 1.65 le litre de SP95, le diesel 1.40 environ). En revanche, le GPL est plus intéressant (0.82).
Beaucoup de personnes ont des voitures de fonction.
Certains achètent plutôt en Allemagne car même si on doit payer une taxe d’importation, les prix sont plus intéressants.
Et surtout, ici, c’est un petit pays donc le marché de l’occasion n’est pas grand.
« La preuve, on vient d’acheter une Scirocco qu’on a été chercher a 200 bornes! »
Autoroutes limitées a 120 mais maintenant on voit des portions a 130. Des radars, oui, mais la plupart, on les voit de loin. On paie des amendes, les prix sont pas donnes mais bon, le permis n’est pas a point donc c’est moins gênant 🙂
Ils parlent depuis un moment de mettre un système de points mais ça ne passe pas!
Côté assurance, il y a 3 choix:
1- WA (responsabilité civile)
2- WA + Tiers
3- WA+ Tous risques
Les assurances sont assez concurrentielles donc on peut trouver des prix intéressants. La prime a payer dépend du modèle de la voiture, de la formule d’assurance, du nombre d’années sans accident (genre bonus), du nombre d’années avec le permis et enfin du nombre de kms parcourus par an.
Une petite simulation de TontonGreg: BMW E90 325i de juin 2008, pour Amsterdam, âge du conducteur 34 ans, 16 années de permis, aucun accident, entre 25 000 et 30 000 km/an, cela revient à 56€ par mois…
La galerie photo au complet: