Assurer sa BMW aux meilleures conditions

Lors du choix d’un nouveau véhicule, nous ne pensons pas obligatoirement en premier lieu à son assurance. Evidemment, si vous suivez mon blog, vous êtes un passionné BMW, le modèle et sa motorisation sont les principaux arguments d’achat, le coup de cœur avant tout !

Cela-dit, le jour où je suis « tombé amoureux » de mon actuelle E90, j’ai tout de suite contacté mon assureur pour lui demander un devis : oula, heureusement que j’étais assis, les montants à 4 chiffres me font peur ! je rédige donc ce billet afin de vous raconter mon expérience personnelle par rapport aux assurances automobiles.

Ce qu’il faut savoir et qu’on ne vous dit pas forcément

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto, la première chose que l’on va vous demander est: au tiers, intermédiaire ou tous risques ? si la voiture est neuve, sans hésiter, tous risques ! si elle est d’occasion, le tiers suffit-il ? là, c’est à vous de décider avec votre assureur si cela en vaut la chandelle, surtout par rapport à sa côte actuelle.

Accident

Après avoir communiqué quelques informations sur la voiture, votre bonus/malus, vos antécédents d’accidents, etc…on vous annonce la douloureuse, aie, ça fait toujours mal. C’est donc à ce moment qu’il faut commencer à négocier : « je veux bien rester chez vous mais là, le tarif est élevé, pouvez-vous faire un geste commercial ? ». Votre interlocuteur va pianoter quelque chose sur son clavier et vous répondra « ahhh, ça va être dur, on est déjà bien placé.. », hum, c’est cela oui … vous allez pouvoir le faire changer d’avis en :

– jouant sur le montant de la franchise : en augmentant votre franchise, vous faites diminuer votre cotisation annuelle. Cela est à double tranchant, ça vaut le coup si vous ne roulez pas beaucoup et que vous n’habitez pas dans une zone à « risques ».
– jouant sur votre ancienneté.
– demandant un meilleur bonus : si vous n’obtenez pas un rabais, demandez un bonus plus important, cela servira pour les années qui suivent.
– disant tout simplement que vous allez alors voir ailleurs, il ne faut surtout pas hésiter à comparer les prix (restez bien entendu courtois au téléphone).

Les comparateurs d’assurance

Avant internet, on poussait toutes les portes des assureurs de son quartier. Aujourd’hui, on gagne énormément de temps grâce au web et à ces comparateurs de prix. Prenons exemple sur « LesFurets.com » que l’on aperçoit à la télévision ces derniers temps, c’est hyper simple : en quelques minutes, les devis apparaissent devant vous, il suffit juste d’avoir en main sa carte grise et son actuelle contrat d’assurance afin de renseigner correctement les informations demandées. Je viens de faire une simulation sur leur site, j’avoue, ils sont très bien placés !

Peur de prendre un assureur seulement en ligne ? personnellement, je n’y vois que des avantages, travaillant aux horaires de bureau, je ne peux jamais me rendre à une agence pendant les horaires d’ouverture, et j’y reste donc connecté « virtuellement » avec un ordinateur ou mon smartphone.

Quelques points non négligeables

VoleurAvec le temps, on se fait une belle expérience sur les assureurs et on retient que :
– certains refusent de vous assurer si la voiture n’est pas originaire de France (oui, c’est sympa d’acheter sa BMW moins cher en Allemagne mais les assureurs low cost ne vous la prendront pas).
– d’autres vous assommeront en vous disant que BMW est une marque de « luxe ».
– il faut toujours lire son contrat que vous le recevez en format papier, surtout ce qui est écrit en tout petit, cela peut vous éviter des galères comme un non remboursement des frais suite à un vol car la voiture n’était pas tatouée ou équipée d’une alarme.

Dernières choses qui reviennent fréquemment sur les forums :
– suis-je bien assuré si je fais reprogrammer mon moteur ?
– ais-je une assurance circuit, même ponctuelle ?
– mon assureur est-il d’accord si je monte des pneus non run-flat ou des jantes au diamètre plus élevé ?

Comme vous pouvez le voir, il vaut mieux bien se renseigner avant de signer un contrat d’assurance auto !

Et vous, que pensez-vous des assurances auto ? avez-vous trouvé facilement ? à un bon prix ? via un comparateur ? sur internet ou en agence ?

Join the Conversation

6 Comments

  1. says: PG06

    Vaste débat !! Il faut comparer grace à Internet : regardez aussi d’un comparateur à l’autre il peut y avoir des différences de prix pour une même compagnie avec les mêmes couvertures.
    C’est vrai Direct n’assure pas l’auto si elle n’a pas de carte grise francaise. La Maaf le fait mais pas le vol tant que la CG n’est pas francaise !!

  2. says: Prevost

    Juste sur le com précédent tu dis direct assu ne prend que les CG française tu parle voiture française ? Moi la mienne e90 325i d origine belge et assurer chez direct sans souci !!

    1. says: PG06

      Je dis que Direct Assurances ne veut des autos sans les papiers français. Cela veut dire que si tu vas acheter une auto hors de France, Direct n’assure pas l’auto avec le numéro d chassis ou les plaques provisoires pour rentrer en France. Par contre une fois la CG faite no souci!!!

      1. says: TontonGreg

        En fait, quand j’ai acheté ma béhème, Direct m’a demandé: « est-ce qu’elle vient de l’étranger? », même avec les plaques françaises, mon interlocuteur m’a précisé qu’ils ne pouvaient donc pas l’assurer … même soucis avec un ami et son 318d acheté au Luxembourg…
        Par contre, à la limite, en leur balançant un « petit mensonge », ça passe!
        « oui oui monsieur, je l’ai acheté en France…blablabla » 😉

        Tout cela, ça date de quelques mois, leur politique a peut-être changé aujourd’hui…

        1. says: PG06

          Bizare, la mienne venait d’Allemagne quand je l’ai assuré chez eux en 2009. Mais je l’ai prise chez un garage francais !!
          Le souci invoqué au téléphone est la valeur de l’auto. Ils ne voulaient rembourser plus cher que le prix de l’auto payé moins cher hors de France !!!

  3. says: Pierrick

    C’est totalement interdit de baisser un coefficient bonus/malus c’est contraire au code des assurances. Tu ne maitrises absolument pas le sujet c’est dommage.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *