Est-ce que vous connaissez Georg Plasa? si vous êtes un amateur des courses de côtes et du championnat d’Europe de la montagne dans lequel il a officié durant des années au volant d’une 320 E36 à moteur V8, oui sinon, le voici!
Pour cette saison 2011, il revient avec une nouvelle BMW Serie1 coupé qui prend l’appellation de 134, en lui et place de sa vieille E36.
Ce nouveau coupé BMW violent et puissant est fait sur mesure et surtout est à la mesure de Georg Plasa qui est un des grand monsieur du championnat européen. Cette auto n’a de la Serie1 que l’allure et des pièces en provenance de BMW pour justifier le logo à l’hélice sur le capot car cette BMW 134 Coupé est bien loin de la Serie1 « stock ».
Au programme de cette BMW 134 dont le développement a commencé en 2009, une carrosserie entièrement en fibre de carbone qui repose sur un châssis BMW en acier, une aérodynamique avec double diffuseur étudiée en soufflerie de F1, un double arceau cage, une BVR en magnésium tout comme les jantes ou les portes moyeux, un moteur V8 développé par Judd qui cube 3.4 L pour une puissance de 570 ch ( 167.65 ch/L ) le tout pour un poids qui se situe selon les courses entre 750 et 780 kg (rapport poids/puissance moyen de 1.34 kg/ch).
Une auto faite pour la gagne et non pour faire de la figuration que je vous propose de découvrir ci dessous.
Une bien belle BMW de compétition au moteur qui chante à vous donner des frissons. Et sachez que le championnat d’Europe de la montagne est un peu le jardin des BMW sportives à la retraite ou des monoplaces à moteur L4 munichois depuis les années 70 (rappelez vous de Marcel Tarrès, Marc Sourd, Marc Regal qui couraient en France et en Europe avec toutes les autos et moteurs disponibles du constructeur bavarois ). Les M3, Serie3, Serie1, quelques M5 ou Serie6 e24 courent toujours et c’est toujours un bonheur de les voir et de les entendre à pleine charge et à l’attaque…
Une ancienne Serie3 de Georg Plasa:
Les vidéos.
En fait, j’aurais dû rédiger cet article au passé car Georg Plasa est décédé le 10 juillet 2011 lors du course de côte (accident à plus de 200km/h le propulsant contre le flanc de la montagne). RIP Georg.
via blogautomobile.fr
Quel régal,nous ne t’oublions pas georg .Et bien,il est 5,3OH,je vais regarder encore un peu.