Ils l’ont fait, ils ont osé, BMW M Gmbh a mis son nez dans le L6 diesel…et quel résultat! Nous avons ici le plus puissant moteur diesel jamais produit par la firme! Cela montre aussi l’engagement de BMW envers le développement de moteurs diesel haute-performances.
Concrètement, ce L6 de 3.0l nous sort 380ch, soit 127ch/l et pas moins de 740Nm de couple, disponible dès 2000tr/min … nos fabricants de pneumatiques vont être heureux 🙂
Qu’est-ce qui rend alors ce moteur si puissant? eh bien, pour la première fois, ce n’est 1, ni 2 mais 3 turbos qui équipent ce monstre! Cette configuration spécifique permet de délivrer sa rage sur une grande plage de fonctionnement, notamment grâce à l’utilisation de 2 petits turbos et d’un plus gros. Le minuscule moment d’inertie des petits turbos est exploité au maximum afin de permettre au plus gros (quant à lui plus lent) de délivrer tout son souffle.
Ce moteur équipera les X6M 50d, X5M 50d et M550d. Ces nouvelles M auront bien entendu un châssis revu et corrigé par BMW M: suspensions, direction, freinage, X-drive, pour les rendre encore plus performantes!
Regardez ce qui nous attend, surtout la seconde vidéo:
http://youtu.be/dD8F3rmACvo
Et comment ces 3 turbos fonctionnent:
Bien entendu, restez connecté à TontonGreg, dès que j’ai toutes les informations techniques sur ce moteur, je vous les communique!
Bonjour,
Avis aux experts de la marque, y-a-t-il eu une série 1 préparée par un Tuner (allemand, Belge, ou Suisse, etc….) qui a déjà greffé le 6cyl 3L Diesel dans une série 1 (ex : 130D) ??
Je pensais à AC Schitzer, Hartge, etc…. (Alpina n’a pas sortie de série 1 et pour la série 2 à voir seul l’avenir nous le dira ??….)
Sinon mauvaise nvlle il n’y aura pas de bloc 6cyl Diesel dans la série 2 !! A mon grand désespoir !! Alors le seul espoir est se tourner vers les grands préparateurs (Tuning) !!
Hello,
Des swaps de moteur diesel, c’est assez rare. Si tu veux ça pour une Série 1, il faudra aller chez un spécialiste BMW et ça risque de te coûter assez cher…comme tu le dis, un grand préparateur.
…Ah downsizing quand tu nous tiens!
C’est dommage pour la sonorité et noblesse des 8 cylindres
C’est cool pour la baisse de consommation et le rejet de CO2.
Bientôt le 4 cylindres tri-turbo dans un X5 ?
Peu probable pour le L4 tri turbo, plutôt un L4 bi turbo.
Belle creation , mais 6,3 l au 100 km ????????? UN PEU DE SERIEUX …