BMW Group a dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris la BMW Concept X2, une nouveauté dans le segment des compactes. La voiture affiche un design original qui se démarque de celui des autres modèles X et s’inspire aussi de l’histoire des coupés signés BMW Group. Le résultat ? Un concept automobile urbain compact et sportif. « La BMW Concept X2 est la voiture des gens actifs qui veulent allier plaisir et fonctionnalité », explique Adrian van Hooydonk, responsable du design chez BMW Group.
Le design – alliance réussie entre dynamisme et robustesse
Le design de la BMW Concept X2 réunit ce qui semble contradictoire pour émettre un signal fort. « La BMW Concept X2 associe la gestuelle agile et la ligne basse d’un coupé et la structure robuste d’un véhicule X. C’est une voiture sportive au caractère marquant, avec laquelle nous ouvrons de nouvelles possibilités de design fascinantes à la marque BMW », déclare Karim Habib, responsable du design BMW. Alors que les grandes roues et la conception à deux volumes typée soulignent le caractère X fonctionnel, le long empattement, la ligne de toit étirée, les porte-à-faux réduits et les montants arrière fortement inclinés dans le sens de marche donnent au corps de la voiture une allure sportive et basse. Le jeu entre la couleur plus foncée des revêtements et la teinte de carrosserie expressive – le « Luminous red » confère une allure encore plus élancée à la silhouette de la voiture.
Deux facettes, un caractère – le profil
Le haut des flancs est marqué par des éléments de style sportifs. La ligne de toit étirée et les vitres à la ligne basse se traduisent par une allure élancée. La verrière, soit la partie vitrée de l’habitacle, s’amincit vers l’arrière et donne ainsi naissance à une partie scapulaire athlétique. L’aluminium brossé qui pare le pourtour des vitres ainsi que l’embase divisée intégrée des rétroviseurs, ajoute des touches prestigieuses. L’épaisseur du profil d’aluminium produit un contraste puissant. La ligne des vitres se termine par un « pan Hofmeister » au galbe dynamique. Associé au logo sur le montant arrière – un trait classique sportif issu de l’histoire BMW – c’est un détail qui caractérise la marque.
Le grand béquet de toit couleur carrosserie traversé par l’air se tend tout bas sur la lunette arrière noire. Prenant naissance dans les montants arrière, il renforce les contours sportifs caractérisant la partie arrière de la BMW Concept X2. Le bas des flancs de la voiture met en avant des éléments typiquement X. Ainsi, des surfaces musclées, les grands passages de roues et une protection anti-encastrement esquissée au niveau des bas de caisse créent un contraste fascinant avec les éléments dynamiques de la partie haute. Plus en détail, les surfaces latérales alternent de grands volumes au galbe coulé et des arêtes incisives exprimant une prestance athlétique. Le modelé marquant des surfaces souligne aussi les passages de roues presque carrés, typiques des modèles BMW X. Ils abritent des roues en alliage léger de 21“. Leur design doubles branches, faisant ressortir le traité tridimensionnel et le look bicolore, contribue au contraste entre dynamisme et solidité qui se poursuit dans le moindre détail. La sculpture prononcée des pneus présage aussi un grand plaisir de conduire hors route. Les bas de caisse couleur carrosserie intégrant des éléments hexagonaux parachèvent l’allure robuste du bas de la voiture en vue de profil.
Dynamisme et prestance – la partie avant
La partie avant de la BMW Concept X2 combine à son tour des éléments dynamiques avec un langage des formes robuste. Grâce aux volumes au tracé clair et aux arêtes subtiles, la partie avant dégage sportivité et prestance. Dialoguant avec les naseaux restylés et les grandes prises d’air, le pare-brise incliné qui se confond sans transition avec le toit panoramique foncé donne l’impression d’une faible hauteur. La position des naseaux est un peu plus basse que celle des phares et la position de la prise d’air centrale un peu plus basse que celle des prises d’air extérieures, ce qui semble rapprocher la partie centrale de la voiture de la route, soulignant ainsi le dynamisme du bloc avant. Les naseaux situés au centre de la face frontale renversent la forme trapézoïdale connue et s’élargissent donc vers le bas. C’est un élément marquant qui accentue la personnalité originale de la BMW Concept X2 au même titre que la largeur de la partie avant et l’assise solide sur la route.
À l’intérieur des naseaux, les lames sculptées et fortement biaisées forment un nez de requin bien visible. Elles confèrent profondeur et relief à cette partie de la voiture. Les tubes de phares aux contours bas reprennent l’allure classique des phares ronds doubles BMW en lui donnant une interprétation hexagonale. La technologie de l’éclairage laser mis en oeuvre sur les ensembles optiques permet de réaliser non seulement une signature lumineuse de faible hauteur, mais d’ajouter en plus une touche technique en dessinant un X bleu au centre des tubes hexagonaux. Le bouclier avant est dominé par la grande prise d’air centrale logée sous les naseaux où elle assure une alimentation suffisante en air de refroidissement. Les petites prises d’air triangulaires disposées de part et d’autre soulignent l’assise solide de la voiture sur la route. Les lames horizontales robustes qui les traversent ajoutent un contrepoint solide au dynamisme du bouclier et renforcent le caractère X de la partie avant.
Un énoncé puissant – la partie arrière
La partie arrière au caractère fort de la BMW Concept X2 parachève le design extérieur. Des éléments soulignant la largeur, telle que la lunette arrière élancée et les lignes horizontales, réduisent la hauteur perçue et accentuent la sportivité de la BMW Concept X2. Vu sous cet angle, on aperçoit aussi l’élégance avec laquelle la lunette arrière plonge sous le béquet traversé par l’air, ce qui intensifie encore l’impression de sportivité. En même temps, le retrait latéral prononcé de la verrière frappe l’oeil. Il fait ressortir une partie scapulaire musclée et souligne ainsi l’assise solide de la voiture sur la route.
En-dessous de la verrière, les optiques arrière aux lignes tranchantes dégagent un air dynamique. La réinterprétation de la forme en L caractéristique des optiques met en avant l’élément à LEDs qui se présente comme une sculpture lumineuse tridimensionnelle émergeant de manière proéminente de la partie arrière. Le logo BMW est placé entre les optiques arrière. Plus bas, la quasi-absence de décrochement entre le hayon et le bouclier arrière crée une impression d’ensemble homogène qui exprime à merveille le langage des formes limpide. Le revêtement de couleur foncée en guise de bordure inférieure semble relever toute la partie arrière, tout en conférant une allure plus élancée à sa partie haute. Le bouclier couleur carrosserie dynamise la partie inférieure : deux grands embouts d’échappement pointant à droite et à gauche soulignent l’assise solide de la voiture sur la route, alors que les surfaces autour reprennent la conception en trois parties et les formes des prises d’air avant.
L’interview de Karim Habib après la présentation du BMW Concept X2 :
https://youtu.be/u7GMHH32_Ow
La présentation de ce concept au Mondial de l’Automobile à Paris:
https://youtu.be/JPA3RcbgU2Q
mince, l’arrière me fait penser à une alpha roméo ! 😮