A l’occasion du quatrième gala de charité de la Fondation Leonardo DiCaprio organisé à Saint-Tropez, BMW France a fait don de la BMW i3 réalisée par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari, créateurs du magazine photo ToiletPaper. L’oeuvre a été mise aux enchères lors de la vente de charité organisée, comme chaque année, pour collecter des fonds au profit de la protection de l’environnement. À l’issue des enchères très disputées, que ce soit en ligne ou sur place, l’oeuvre unique, la BMW i3 voiture née 100% électrique, a été remportée par un collectionneur Suisse pour la somme de 100 000 euros.
À l’occasion des Rencontres d’Arles 2016, festival de photographie de renommée mondiale, l’artiste italien Maurizio Cattelan (1960), avec le photographe Pierpaolo Ferrari (1971), avait réalisé une « sculpture roulante », créée à partir d’une BMW i3. En 2009, les deux artistes créent « ToiletPaper », un semestriel dédié à la photographie. Pour la carrosserie de la BMW i3, ToiletPaper a utilisé un style qui s’inscrit dans la ligne du magazine : une image spaghetti en plan rapproché. Maurizio Cattelan a qualifié son oeuvre dans les termes suivants : « C’est de loin la meilleure « Spaghetti Car » que j’ai jamais goûté. Toutes ces années de perfectionnement ont finalement payé. Absolument génial ! »
Depuis près de 50 ans, BMW soutient plus de 100 projets culturels dans le monde entier, dans les domaines de l’art moderne et contemporain, du jazz et de la musique classique, ainsi que de l’architecture et du design.
En 1972, Gerhard Richter a réalisé trois fresques pour le foyer du siège de BMW Group à Munich. Depuis, de nombreux artistes, à commencer par Andy Warhol, Jeff Koons, Daniel Barenboim, Jonas Kaufmann ou encore l’architecte Zaha Hadid ont collaboré avec BMW. Cao Fei, artiste chinoise, et John Baldessari, artiste américain, viennent de créer les deux dernières BMW Art Car. BMW Group assure une liberté absolue de création à l’ensemble de ses activités culturelles, celle-ci étant nécessaire afin de permettre la création d’oeuvres artistiques révolutionnaires tout comme elle l’est pour faire naître des innovations majeures indissociables de la réussite d’une activité.
En France, BMW soutient la photographie contemporaine depuis 15 ans en étant partenaire de Paris Photo et des Rencontres d’Arles où est exposé chaque année le lauréat de la Résidence BMW qui permet à un artiste émergent de mené à bien un projet d’expérimentation.