Vingt ans après sa dernière participation officielle en DTM (Deutsche Tourenwagen Masters), le constructeur a l’hélice revenait en 2012 a l’assaut de ce championnat allemand mythique avec la BMW M3 E92. Pour l’apprécier a juste titre , il faut savoir que le DTM est au GT ce que la Formule 1 est a la monoplace: le Top !
Notez qu’avec pas moins de 49 victoires en DTM , BMW était très attendu pour sont retour en 2012.
Petit retour en arrière: tout a commencé en 1984, dès la première saison, BMW domine avec 5 victoires, deux a Zolder puis sur le Norisring, le Nurburgring et à Diepholz avec des BMW 635 CSI (E24) et 323i (E30). BMW sera champion grâce au pilote allemand Volker Strycek qui offre le premier titre à notre marque préféré.
De 1985 a 1986 les 635 CSI & 323i ne furent plus compétitives et remporteront seulement 3 courses à Zolder & Mainz-Finthen en 1985 puis Zolder en 1986. Ce fut les 2 années les plus difficiles en DTM pour BMW.
Mais tout change en 1987 avec l’arrivé de la mythique M3, avec de nouveaux 5 victoires et le titre champion pour le pilote belge Eric Van De Poele. Dès la première année, BMW place sont M3 E30 sur le podium à Wunstorf , Diepholz, Hockenheim, Zolder et Norisring.
En 1988, toujours 5 victoires mais malheureusement pas de titre a la clé. Avec deux victoires a Hockenheim puis a Mainz-Finthen et une au Nurburgring.
En 1989, BMW reprend la main avec pas moins de 7 victoires! Avec deux a Zolder, deux sur le dangereux Nurburgring, deux à Hockenheim et une à Avus. Le pilote Roberto Ravaglia décroche le 3e titre en DTM pour BMW avec la M3 E30. Malheureusement se sera le dernier titre de BMW avec la M3 E30, mais pas la dernière victoire !
De 1990 a 1992 la M3 E30 va devenir la référence de toute une génération, avec pas moins de 23 victoires en 3 ans. Neuf victoires en 1990 , puis 8 victoires en 1991 et 7 victoires en 1992 avec des pilotes comme Steve Soper, Johnny Cecotto, Jacques Laffite (cocorico!), Roberto Ravaglia ou encore Winkelhock.
Et nous voilà en 2012! Avec un retour temps attendu et âprement négocié avec les dirigeants du DTM il faut dire.
BMW s’était donné une année d’apprentissage avant d’espérer remporter le titre en 2013 avec cette toute nouvelle M3 E92. Mais c’était se sous-estimer puisque BMW remporte non seulement le titre pilote , mais aussi le titre constructeur et le classement par équipe, ne laissant pas la moindre petite miette de consolation à la concurrence.
nAvec Bruno Spengler qui gagne au Lausitring, Nurburgring , Oschersleben et le final d’Hockenheim. Et N’oublions pas non plus la victoire A.Farfus à Valence qui porte le total de BMW a 54 victoires en 10 saisons de DTM.
Le calendrier du DTM pour 2012
5 mai Hockenheimring Baden-Württemberg (D)
19 mai Brands Hatch (GB)
2 juin Red Bull Ring Spielberg (A)
16 juin Lausitzring (D)
7 juillet Norisring (D)
21 juillet Circuit Park Zandvoort (NL)
4 août Moscow (RUS)
18 août Nürburgring (D)
1er septembre Motorsport Arena Oschersleben (D)
15 septembre Hockenheimring Baden-Württemberg (D)
Quelques mots sur l’auteur…
Cet article n’a pas été rédigé par votre humble bimmer mais par « LeDocteur« , grand fan de courses automobiles (Endurance, Touring Car, GT) et de BMW bien entendu 🙂
Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes ses news sur sa page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Pit-Lane-Motorsport/291921430831244
Cette article est le début d’une série qui couvrira toutes les courses du DTM, restez donc à l’affût sur le blog!
Une petite question: seriez-vous près à me suivre avec Le Doc pour la finale du DTM à Hockenheim?
Bon résumé !! toutefois je me permet de preciser qu’entre les deux époques le réglement fait qu’avant une dtm était « assez » proche de la serie ce qui est loin d’étre le cas aujourd’hui ou la base (réduction des coût oblige) est commune aux trois constructeurs et fait d’une dtm ce qu’on appelle une silouette et on est loin de la e92 ………..cela dit cela n’enléve rien a la performance BM de 2012 !!
pret a vous suivre !! ah oui !!
Joli rappel, merci !
Toute fois si il était possible que Roberta redevienne Roberto ravaglia 🙂
Ouuuups, merci pour le coup d’œil, erreur corrigée!
🙂
Oui effectivement Sprint , je ne me suis pas attardé dessus , mais le DTM est passé en 20ans de Touring Car a Super GT 🙂
Ah le DTM ! Je me suis vraiment renseigné dessus il y a quelques mois, et j’aimerai bien avoir la même chose chez nous ! C’est le prochain événement sport auto que j’aimerais faire, si jamais tu y vas Greg, passe-moi le message. 😉
Et oui Doc, je suis prêt à vous suivre ! 🙂
Malheureusement ABCMoteur , l’automobile sportive est quand meme tres mal vue en france … On peu dire merci au différents gouvernements pour ça ^^ . Plus 3 constructeurs automobiles qui n’ont pas de couilles de sortir une petite propulsion sympa n’arrange pas les choses . Mais vue les magnifiques circuits que l’ont a en France , il ne serait pas bien compliqué de monter au moins un championnat Touring Car a l’image du BTCC … Mais bon en France c’est connu il n’y a que les voitures qui polluent ^^ .