Vingt ans après sa dernière participation officielle en DTM (Deutsche Tourenwagen Masters), le constructeur a l’hélice revenait en 2012 a l’assaut de ce championnat allemand mythique avec la BMW M3 E92. Pour l’apprécier a juste titre , il faut savoir que le DTM est au GT ce que la Formule 1 est a la monoplace: le Top !
Notez qu’avec pas moins de 49 victoires en DTM , BMW était très attendu pour sont retour en 2012.
Petit retour en arrière: tout a commencé en 1984, dès la première saison, BMW domine avec 5 victoires, deux a Zolder puis sur le Norisring, le Nurburgring et à Diepholz avec des BMW 635 CSI (E24) et 323i (E30). BMW sera champion grâce au pilote allemand Volker Strycek qui offre le premier titre à notre marque préféré.
De 1985 a 1986 les 635 CSI & 323i ne furent plus compétitives et remporteront seulement 3 courses à Zolder & Mainz-Finthen en 1985 puis Zolder en 1986. Ce fut les 2 années les plus difficiles en DTM pour BMW.
Mais tout change en 1987 avec l’arrivé de la mythique M3, avec de nouveaux 5 victoires et le titre champion pour le pilote belge Eric Van De Poele. Dès la première année, BMW place sont M3 E30 sur le podium à Wunstorf , Diepholz, Hockenheim, Zolder et Norisring.
En 1988, toujours 5 victoires mais malheureusement pas de titre a la clé. Avec deux victoires a Hockenheim puis a Mainz-Finthen et une au Nurburgring.
En 1989, BMW reprend la main avec pas moins de 7 victoires! Avec deux a Zolder, deux sur le dangereux Nurburgring, deux à Hockenheim et une à Avus. Le pilote Roberto Ravaglia décroche le 3e titre en DTM pour BMW avec la M3 E30. Malheureusement se sera le dernier titre de BMW avec la M3 E30, mais pas la dernière victoire !
De 1990 a 1992 la M3 E30 va devenir la référence de toute une génération, avec pas moins de 23 victoires en 3 ans. Neuf victoires en 1990 , puis 8 victoires en 1991 et 7 victoires en 1992 avec des pilotes comme Steve Soper, Johnny Cecotto, Jacques Laffite (cocorico!), Roberto Ravaglia ou encore Winkelhock.
Et nous voilà en 2012! Avec un retour temps attendu et âprement négocié avec les dirigeants du DTM il faut dire.
BMW s’était donné une année d’apprentissage avant d’espérer remporter le titre en 2013 avec cette toute nouvelle M3 E92. Mais c’était se sous-estimer puisque BMW remporte non seulement le titre pilote , mais aussi le titre constructeur et le classement par équipe, ne laissant pas la moindre petite miette de consolation à la concurrence.
nAvec Bruno Spengler qui gagne au Lausitring, Nurburgring , Oschersleben et le final d’Hockenheim. Et N’oublions pas non plus la victoire A.Farfus à Valence qui porte le total de BMW a 54 victoires en 10 saisons de DTM.
Le calendrier du DTM pour 2012
5 mai Hockenheimring Baden-Württemberg (D)
19 mai Brands Hatch (GB)
2 juin Red Bull Ring Spielberg (A)
16 juin Lausitzring (D)
7 juillet Norisring (D)
21 juillet Circuit Park Zandvoort (NL)
4 août Moscow (RUS)
18 août Nürburgring (D)
1er septembre Motorsport Arena Oschersleben (D)
15 septembre Hockenheimring Baden-Württemberg (D)
Quelques mots sur l’auteur…
Cet article n’a pas été rédigé par votre humble bimmer mais par « LeDocteur« , grand fan de courses automobiles (Endurance, Touring Car, GT) et de BMW bien entendu 🙂
Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes ses news sur sa page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Pit-Lane-Motorsport/291921430831244
Cette article est le début d’une série qui couvrira toutes les courses du DTM, restez donc à l’affût sur le blog!
Une petite question: seriez-vous près à me suivre avec Le Doc pour la finale du DTM à Hockenheim?
Effectivement Doc le DTM tends vers le super GT ………. ou le contraire !! ou les deux !Bien pas bien seul l’avenir nous le dira, mais sur le papier ça a l’aire pas mal !
En France oui l’autophobie (issu de la presse et du marketing ……. du coup du politique), fais qu’il est diffcile d’interresser le grands public ! ensuite pour ceux qui reste il y a le GT Tour une recréation pour gentleman fortuné qui n’interresse pas grand monde (enfin ce n’est que mon avis)!!
Et oui un championnat touring ou silhouette a l’image du BTCC ce serai magnifique !
Dans cette ultra-domination des constructeurs allemand, il y aura quand même une surprise en 1997 avec le titre pour une petite française nommé Peugeot 406 qui viendra chippé le titre aux allemand! Sacrée Perf non?
Je suis bien surpris ! Il y a un article sur le sujet sur Peugeot Mythiques ? 🙂
Non pas encore, bientôt car ce mois ci sera consacrée à la Peugeot 205.
Et puis il me semble que le 406 supertourisme à servi de base pour le film Taxi.
J’ai hâte de te lire. 🙂
En 97″ !?
Très belle perf pour Peugeot effectivement ! 😉
BMW c’est absenté du DTM en 92 pour revenir en 2012.
Ce serait intéressent de voir Peugeot faire un come back maintenant que tout le monde y est 🙂
Je confirme Sprint que c’est du Super GT , le poids inférieur et l’aéro étant bien supérieur a des GT3 & GTE(2) depuis maintenant 10 ans . Et j’ai vraiment hate d’etre a 2014 pour voir les Super GT Allemandes & Japonaise ce mélangé dans chaque pays 🙂
Après pour le GT Tour il faut avouer que le plateaux est superbe pour cette année 2013 , mais comme tu a si bien dit , se sont « que » des Gentlemans fortuné a quelques exceptions pret , donc se genre de personne ne m’intéresse peu ^^ .
Au moins avec un championnat « Touring Car » les constructeurs francais auraient les models pour le faire … Meme si je ne suis pas copain avec nos constructeur 😉
Jamais une marque francaise n’a gagner le DTM ^^ . LPM voulais surment parlé du BTCC , c’est la que la 406 et Laguna ont fais tres mal pendant les années 90 🙂
Je suis ok pas le DTM, le STW que la plupart des constructeurs ont quitté notamment BMW et Audi car la discipline devenant trop onéreuse.
Si le nom change, ça n’enlève en rien la perf du lion en terre germanique!
Apres recherche , oui effectivement sa n’enlève rien a la perf de Peugeot au vue du monstrueux plateaux de l’époque ! Sa a été les 5 ans un peu laborieuse entre un réglement ITCC & DTM qui c’est fini en SuperGT a parti de 2000 . Et pendant ce temps la il y avait le STW qui étant du vrai Touring Cars comme les WTCC & BTCC de nos jours .
Il y avait pas moins de 9 Audi A4 Quattro pour 1 victoire , 3 honda accord , 8 alfa romeo 155 TS , 6 Opel vectra , 8 BMW Serie 3 avec 8 victoires et 2 Peugeot 406 avec 11 victoires .
Mais je sais aussi que les 406 et laguna ont fais mal en grande bretagne dans ces années la ! Une époque révolue vue que maintenant ce sont des 206SW Touring Cars qui cours au Brésil ^^ Mdr