Vingt ans après sa dernière participation officielle en DTM (Deutsche Tourenwagen Masters), le constructeur a l’hélice revenait en 2012 a l’assaut de ce championnat allemand mythique avec la BMW M3 E92. Pour l’apprécier a juste titre , il faut savoir que le DTM est au GT ce que la Formule 1 est a la monoplace: le Top !
Notez qu’avec pas moins de 49 victoires en DTM , BMW était très attendu pour sont retour en 2012.
Petit retour en arrière: tout a commencé en 1984, dès la première saison, BMW domine avec 5 victoires, deux a Zolder puis sur le Norisring, le Nurburgring et à Diepholz avec des BMW 635 CSI (E24) et 323i (E30). BMW sera champion grâce au pilote allemand Volker Strycek qui offre le premier titre à notre marque préféré.
De 1985 a 1986 les 635 CSI & 323i ne furent plus compétitives et remporteront seulement 3 courses à Zolder & Mainz-Finthen en 1985 puis Zolder en 1986. Ce fut les 2 années les plus difficiles en DTM pour BMW.
Mais tout change en 1987 avec l’arrivé de la mythique M3, avec de nouveaux 5 victoires et le titre champion pour le pilote belge Eric Van De Poele. Dès la première année, BMW place sont M3 E30 sur le podium à Wunstorf , Diepholz, Hockenheim, Zolder et Norisring.
En 1988, toujours 5 victoires mais malheureusement pas de titre a la clé. Avec deux victoires a Hockenheim puis a Mainz-Finthen et une au Nurburgring.
En 1989, BMW reprend la main avec pas moins de 7 victoires! Avec deux a Zolder, deux sur le dangereux Nurburgring, deux à Hockenheim et une à Avus. Le pilote Roberto Ravaglia décroche le 3e titre en DTM pour BMW avec la M3 E30. Malheureusement se sera le dernier titre de BMW avec la M3 E30, mais pas la dernière victoire !
De 1990 a 1992 la M3 E30 va devenir la référence de toute une génération, avec pas moins de 23 victoires en 3 ans. Neuf victoires en 1990 , puis 8 victoires en 1991 et 7 victoires en 1992 avec des pilotes comme Steve Soper, Johnny Cecotto, Jacques Laffite (cocorico!), Roberto Ravaglia ou encore Winkelhock.
Et nous voilà en 2012! Avec un retour temps attendu et âprement négocié avec les dirigeants du DTM il faut dire.
BMW s’était donné une année d’apprentissage avant d’espérer remporter le titre en 2013 avec cette toute nouvelle M3 E92. Mais c’était se sous-estimer puisque BMW remporte non seulement le titre pilote , mais aussi le titre constructeur et le classement par équipe, ne laissant pas la moindre petite miette de consolation à la concurrence.
nAvec Bruno Spengler qui gagne au Lausitring, Nurburgring , Oschersleben et le final d’Hockenheim. Et N’oublions pas non plus la victoire A.Farfus à Valence qui porte le total de BMW a 54 victoires en 10 saisons de DTM.
Le calendrier du DTM pour 2012
5 mai Hockenheimring Baden-Württemberg (D)
19 mai Brands Hatch (GB)
2 juin Red Bull Ring Spielberg (A)
16 juin Lausitzring (D)
7 juillet Norisring (D)
21 juillet Circuit Park Zandvoort (NL)
4 août Moscow (RUS)
18 août Nürburgring (D)
1er septembre Motorsport Arena Oschersleben (D)
15 septembre Hockenheimring Baden-Württemberg (D)
Quelques mots sur l’auteur…
Cet article n’a pas été rédigé par votre humble bimmer mais par « LeDocteur« , grand fan de courses automobiles (Endurance, Touring Car, GT) et de BMW bien entendu 🙂
Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes ses news sur sa page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Pit-Lane-Motorsport/291921430831244
Cette article est le début d’une série qui couvrira toutes les courses du DTM, restez donc à l’affût sur le blog!
Une petite question: seriez-vous près à me suivre avec Le Doc pour la finale du DTM à Hockenheim?
Oui STW (du super tourisme type btcc assez proche je croit de l’ETCC actuel côté reglement) qui était en vogue a l’époque en allemagne avec Laurent Aiello derriere le volant !
La laguna a bien marcher avec Jason Plato en BTCC si mes souvenirs son bon !!
ça fait plaisir de parler avec des gens qui s’y connaissent ! j’ai hate de suivre cette saison DTM avec vous !
Merci Sprint , mais je ne connais pas tout non plus ^^ . Tiens j’en profite pour demandé , votre 120d ne fera que le TTE (avec Spa en avril !) en 2013 , ou vous avez un programme plus large ?
Tu ne connait pas tout (j’ai envie de dire heureusement)………. mais tu est bien renseigner quand même !! Car même dans le milieu des sport mécanique peu connaissent l’histoire de leur sport !!
Alors concernant la 120D ! on vas tenté avec les moyens (qui ce fond attendre) de faire le maximum de course en TTE, mais pour SPA c’est déja trop tard car les inscriptions sont deja close !! la deception est enorme quand on a la chance d’avoir un tel circuit dans un calendrier mais ………. c’est la crise !!
Ensuite il fut un temps ou l’on revaient de VLN ou autre 24h series ! on en est loin ! on prepare 2014 LOL !
Au passage on vas surement faire une petite video marrante sur un circuit avec Tonton dans le courant de l’année !! tu sera le bien venu si cela te dit ??
A oui effectivement , ne pas pouvoir etre a Spa doit etre un déchirement :'( . Faire une saison en VLN doit etre exceptionnel ! Mais oui sa devient dur ….
Quoi pire que la guitare ? J’imagine 🙂 . Sa sera avec grand plaisir ! Si la date corresponds avec mes possibilités évidement .
Part contre j’aimerai bien connaitre les caractéristiques de la 120d si c était possible 🙂
« Poids , moteur , suspension etc »
Oui dans le style guitare mais effectivement en pire !!
Le VLN oui c’est un trucs de fou (pour un budget raisonnable !!) sinon y a les 48h de Navarra avec un diesel qui consomme pas on a des chances !! mais même si ça reste peu cher pour de l’auto aujourd’hui c’est trop pour nous !
Pour les caractéristique je t’invite a lire l’article de tontongreg ! LOL
http://www.tontongreg.fr/bmw-120d-sprint-motorsport/#.UR6H9qVFVmM
Quoi dire de plus poids 1200kg moteur m47 origine reprogrammé 207ch ligne inox D50, suspension D2 (ss réglage en détente malheureusement) !! et la je suis en train de passer un échangeur de 335i après c’est le règlement groupe A !! donc on a pas le droit de faire grands chose !!