Vingt ans après sa dernière participation officielle en DTM (Deutsche Tourenwagen Masters), le constructeur a l’hélice revenait en 2012 a l’assaut de ce championnat allemand mythique avec la BMW M3 E92. Pour l’apprécier a juste titre , il faut savoir que le DTM est au GT ce que la Formule 1 est a la monoplace: le Top !
Notez qu’avec pas moins de 49 victoires en DTM , BMW était très attendu pour sont retour en 2012.
Petit retour en arrière: tout a commencé en 1984, dès la première saison, BMW domine avec 5 victoires, deux a Zolder puis sur le Norisring, le Nurburgring et à Diepholz avec des BMW 635 CSI (E24) et 323i (E30). BMW sera champion grâce au pilote allemand Volker Strycek qui offre le premier titre à notre marque préféré.
De 1985 a 1986 les 635 CSI & 323i ne furent plus compétitives et remporteront seulement 3 courses à Zolder & Mainz-Finthen en 1985 puis Zolder en 1986. Ce fut les 2 années les plus difficiles en DTM pour BMW.
Mais tout change en 1987 avec l’arrivé de la mythique M3, avec de nouveaux 5 victoires et le titre champion pour le pilote belge Eric Van De Poele. Dès la première année, BMW place sont M3 E30 sur le podium à Wunstorf , Diepholz, Hockenheim, Zolder et Norisring.
En 1988, toujours 5 victoires mais malheureusement pas de titre a la clé. Avec deux victoires a Hockenheim puis a Mainz-Finthen et une au Nurburgring.
En 1989, BMW reprend la main avec pas moins de 7 victoires! Avec deux a Zolder, deux sur le dangereux Nurburgring, deux à Hockenheim et une à Avus. Le pilote Roberto Ravaglia décroche le 3e titre en DTM pour BMW avec la M3 E30. Malheureusement se sera le dernier titre de BMW avec la M3 E30, mais pas la dernière victoire !
De 1990 a 1992 la M3 E30 va devenir la référence de toute une génération, avec pas moins de 23 victoires en 3 ans. Neuf victoires en 1990 , puis 8 victoires en 1991 et 7 victoires en 1992 avec des pilotes comme Steve Soper, Johnny Cecotto, Jacques Laffite (cocorico!), Roberto Ravaglia ou encore Winkelhock.
Et nous voilà en 2012! Avec un retour temps attendu et âprement négocié avec les dirigeants du DTM il faut dire.
BMW s’était donné une année d’apprentissage avant d’espérer remporter le titre en 2013 avec cette toute nouvelle M3 E92. Mais c’était se sous-estimer puisque BMW remporte non seulement le titre pilote , mais aussi le titre constructeur et le classement par équipe, ne laissant pas la moindre petite miette de consolation à la concurrence.
nAvec Bruno Spengler qui gagne au Lausitring, Nurburgring , Oschersleben et le final d’Hockenheim. Et N’oublions pas non plus la victoire A.Farfus à Valence qui porte le total de BMW a 54 victoires en 10 saisons de DTM.
Le calendrier du DTM pour 2012
5 mai Hockenheimring Baden-Württemberg (D)
19 mai Brands Hatch (GB)
2 juin Red Bull Ring Spielberg (A)
16 juin Lausitzring (D)
7 juillet Norisring (D)
21 juillet Circuit Park Zandvoort (NL)
4 août Moscow (RUS)
18 août Nürburgring (D)
1er septembre Motorsport Arena Oschersleben (D)
15 septembre Hockenheimring Baden-Württemberg (D)
Quelques mots sur l’auteur…
Cet article n’a pas été rédigé par votre humble bimmer mais par « LeDocteur« , grand fan de courses automobiles (Endurance, Touring Car, GT) et de BMW bien entendu 🙂
Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes ses news sur sa page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Pit-Lane-Motorsport/291921430831244
Cette article est le début d’une série qui couvrira toutes les courses du DTM, restez donc à l’affût sur le blog!
Une petite question: seriez-vous près à me suivre avec Le Doc pour la finale du DTM à Hockenheim?
hop j’ai retouver ou j’ai lu ça :
http://www.leblogauto.com/2013/02/le-dtm-vers-le-2-litres-turbo.html#more-132707
Merci Sprint d’avoir retrouver le lien !
J’adore le « au moins ici y a pas de pub de cougar a poils ! » Mdrrrr !
A merde , une solution de secours en vue si le garage du bac vous lache ?
Non Greg je pence pas , la réglementation avec la commercialisation sur les voitures de serie s’applique qu’au Touring Car .
En meme temps on se souvient au début des années 2000 avec les JGTC et les toyota supra en 2L Turbo c’était un truc de dingue ^^ . Puis BMW a été champion du monde avec des 4pattes 2L Turbo avec Brabham . De tete si je me souvient bien …. heu 1983 ….
Merci en tout cas , je vais faire un ptit article la dessus demain , parce que c’est en pour parlé certe , mais c’est tres fort probable vue la conjoncture actuel .
Dommage les Super GT en V8 sa gueulaient comme des réacteurs au japon ^^ .
Yes dans l’attente de te lire !
pour l’intant pas de solution (surtout que ce n’est pas les seuls a nous avoir fait faut bon) mais on y travaille !!
Du coup la saison de TTE tombe a l’eau ou il y a encore de l’espoir ?
J’ai réussi a trouvé pas mal d’info directement sur le Super GT suite a ton lien , c’est impec . Bon il ne faut pas se faire d’illusion , le DTM passera au 4 cylindres 2L turbo en 2015 ^^ . Mais ca se serai sur ma page FB ;
https://www.facebook.com/pages/Pit-Lane-Motorsport/291921430831244
Sinon mon article sur l’ALMS est fini je vais le donné a Greg 🙂
Effectivement la saison TTE s’annonce mal !! et comme une mauvaise nouvelle en annonce une autre !
j’étais selectionné pour le volant « 208 experience 24h nurburgring » mais j’étais persuader avoir une licence auto en 2011 mais non, faute de sponsor déja (cette année la j’avais uniquement une licence kart) donc je resterai aussi a la maison sur ce coup (cela dit il fallait sortir 1er sur pas loin de 400 participants, donc pas gagner quand même)