Boîte manuelle ou automatique, que choisir pour sa BMW ?

Un bon vieux « manche » sportif ou une boite auto, telle est la question. Notre constructeur bavarois, leader des ventes de voitures haut de gamme en 2014 avec plus de 1,81 millions de véhicules vendus, propose des modèles avec plusieurs types de boîtes de vitesses. Manuelle, automatique ou automatique sport, tout dépend des envies du client et du genre de BMW qu’il souhaite acquérir. Ces 3 deux boîtes possèdent des caractéristiques propres à elles qui séduisent toujours autant.

Boîte de vitesses automatique : le confort et de la sportivité en prime

Selon une enquête réalisée par le site lavieeco.com, la boîte de vitesse automatique commence à entrer dans le cœur des automobilistes Français. Il faut dire que celle-ci présente des avantages plutôt intéressants. Celle proposée par BMW met en avant le confort et le dynamisme de la conduite ainsi qu’une réduction de la consommation d’essence. Dans une voiture automatique, on n’utilise bien entendu ni son levier de vitesse, ni sa pédale d’embrayage (bon, d’un côté, y’en a pas, normal de ne pas l’utiliser…). Dans un témoignage publié sur Codeclic, on peut lire qu’il serait d’ailleurs plus facile de conduire une voiture automatique qu’une manuelle. Et au-delà de la facilité de conduite, notons aussi son confort : les parisiens, lyonnais ou bordelais seront d’accord, avec plus d’une heure par jour dans les bouchons, au « cul à cul », on kiffe la boite auto ! Notez aussi qu’une boîte automatique à 7 ou 8 « vitesses » apporte aussi plus de performance, avec des rapports plus courts.

Et qu’en est-il de la boite automatique Sport de BMW ? Franchement, l’essayer, c’est l’adopter ! Autant une boite auto standard est « molle », autant celle-ci est une merveille : douce en mode Eco et terriblement efficace en mode Sport, les rapports s’enchainent en un temps record, je la conseille vivement !

La boîte manuelle, seulement pour les puristes?

Dans son lexique, BMW précise que la boîte de vitesses manuelle est toujours appréciée des clients à la recherche d’une conduite sportive. Le maniement de la 6 est plus précis puisqu’il suffit de bouger légèrement le levier pour les enclencher. Les manœuvres sont ainsi simplifiées pour une meilleure conduite. Tout est fait pour que le conducteur ressente la progression linéaire de la vitesse à bord de sa BMW (très bon étagement des rapports). Le levier est doté d’un système « Shift Point Display » qui vous indique le moment idéal pour changer de vitesse. Ce « Shift Point Display » vous permet également de réduire la consommation de carburant, on reste dans l’esprit Efficient Dynamics.

Cette bonne vieille boite manuelle semble aujourd’hui « old school » mais elle est encore appréciée pour son côté sportif, surtout des puristes.

C’est donc à vous de choisir si vous désirez conduire votre nouveau Cabriolet BMW avec une boîte de vitesses automatique ou manuelle. La conduite sera différente mais tout autant agréable.

D’ailleurs, vous préférez quoi? Boite auto ou manuelle? N’hésitez pas à partager votre opinion ci-dessous!

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42 Comments

  1. says: mahe

    bonjour,
    j aimerai savoir la consommation de ta bmw 325I ville/route/autoroute apres debridage.
    le moteur est il en injection direct comme sur 330i 272 ch
    j ai lu aussi des problemes d injecteur et de pompe HP.
    au debut ta bmw etait a 218 ch peut tu me donne tes impressions.
    pour tout te dire je serai interresse pour une 330I 272 ch 2011/2012 j ai du mal savoir les
    veritables conso sur internet .ta bm est elle plus ou moins confortable.
    merci d avance codialement

    1. says: TontonGreg

      Hello,
      Niveau conso, je suis entre 8 et 11 litres après débridage (avant, rajouter 1l)
      Oui, moteur injection directe.
      Déjà, 218ch, ça commence à devenir sérieux, j’ai adoré. Par contre, j’ai du faire une remap chez BMW après l’avoir débridé (donc passage de 250 à 218ch), aie, ça m’a fait mal, j’ai vraiment ressenti le manque de puissance.
      Après, avec une voiture comme ça, ne regarde pas la conso, c’est le plaisir avant tout.
      Sinon, oui, je la trouve hyper confortable, surtout avec les sièges sport, tu es très bien calé dedans. C’est d’ailleurs une excellente routière.
      En tout cas, j’ai suis pleinement satisfait 🙂

      1. says: Hannibal

        Salut,
        Si ce n’est pas indiscret et étant moi même intéressé par une reprog de ma 325i e92, pourquoi l’avoir remappé chez BMW ?
        Merci d’avance pour la réponse.

        1. says: TontonGreg

          J’ai du en fait changer les injecteurs, ce qui induit une remap de la part de le concession 🙁
          Mais je suis retourné juste après chez mon programmateur pour qu’ils redescendent leur map, sans frais 🙂

  2. says: frenchy02

    je suis en attente de livraison fin aout d’une 320I finition sport restylée 2015 …
    moteur N20 184 CH et couple 290, soit 20 Nm en plus ( lu information presse BMW 05/2015)
    à votre avis, les 20 Nm proviennent de quelle amélioration ? en plus avec un CO2 en baisse,parfait pour un malus moindre à 150€
    merci pour votre vision
    cordialement

    1. says: TontonGreg

      Hello,
      Je n’ai pas de réponse « officielle » mais vu que le N20 184ch est le même moteur que le N20 250ch, avec une autre cartographie, je pense qu’ils l’ont finalement un peu « gonflé » de 20Nm (baisse de CO2 et de conso).
      Cette amélioration viendrait donc de la programmation moteur, je ne pense pas qu’il y ait une amélioration mécanique. ce N20 est sorti il y a qq années, ils ont du avoir un retour positif pour faire ce genre d’amélioration 🙂

  3. says: Marc Jandon

    J’ai commandé une 430d GC avec la boîte auto Steptronic (ZF8) « normale » (sans l’option sport, donc sans palette au volant et sans mode de conduite sport+).
    Une chose qui n’est pas claire pour moi avec les boîtes auto en mode M/S et le sélecteur de mode de conduite (ecopro, confort, sport) : sont-ils liés ou séparés ?
    Autrement dit, quand on pousse le levier à gauche pour mettre la boîte en sport, est-ce que le mode de conduite passe en sport aussi ou reste en confort ? Et inversement, si on passe en sport sur le mode de conduite, la boîte reste en D ou passe en sport ?
    Bref, peut-on mélanger tous les modes boîte et modes de conduite (par exemple boîte en S et mode ecopro…) ou sont-ils liés ?
    Au final, j’aimerais pouvoir tout mettre en sport sans devoir faire 2 manipulations…
    Impossible d’y voir clair sur le site BMW (et les vendeurs ne sont pas clairs non plus) : on ne sait pas vraiment ce que fait le mode sport du sélecteur de conduite quand on n’a pas d’option type suspensions pilotées (apparemment réponse plus franche de l’accélérateur) et ils ne parlent pas de la liaison ou séparation des modes boîte et conduite…
    Quelqu’un sait-il tout ça ?

    1. says: TontonGreg

      En fait, quand tu pousses à gauche, tu passes en manuel (ou les rapports passent automatiquement haut dans les tours).
      Les modes de conduite influent principalement sur le passage des vitesses (plus haut en sport).
      Donc, si tu mets le mode M/S sur manuel, ça poussera fort même si tu es en « eco pro » 😉

      1. says: Marc

        Oui, merci pour la précision. Un gars de chez BMW m’a dit qu’en fait quand tu passes la boîte en M/S, ça annule l’effet du sélecteur de mode de conduite uniquement sur la boîte (le reste du paramétrage reste actif). Donc on peut rouler sport en eco pro si on veut avoir de la patate et de la buée en même temps (à cause de la clim en eco pro) 😀

  4. says: Belot

    Après avoir possédé deux BMW à boîtes automatiques (3 et 4 rapports) et essayé une 440i automatique 8 rapports, je dois reconnaître qu’il y a de gros progrès en matière de douceur.
    Par contre, le comportement est lissé et le ressenti sportif moins bon, selon moi.
    Je trouve très énervant une boîte qui change continuellement de rapports.
    En mode manuel, c’est mieux, mais il y toujours trop de vitesses. L’idéal pour serait de maximum 6 vitesses, avec une préférence pour 5 vitesses.
    Il n’y a plus ces longues envolées à l’accélération qui étaient jadis si grisantes.
    Alors qu’il y a maintenant de la puissance à tous les régimes, on multiplie le nombre de vitesses! Cherchez l’erreur.

    1. says: TontonGreg

      Je comprends tout à fait ton ressenti, avec des rapports moins longs, on aurait plus de plaisir!
      Par contre, avec la boite 8, t’es aux normes niveau pollution, un critère malheureusement de plus en plus important 🙁

  5. says: Tibe

    Bonjour, je suis sur le point d’acquérir une BMW M235i xdrive d’occasion en boîte auto, je souhaiterais avoir votre avis avant de me lancer et savoir ce que vous en pensez concrètement?
    Merci d’avance.

    1. says: John

      Salut,
      L’important n’est pas vraiment ce que nous en pensons mais ce que tu en pense et pour ça rien ne vaut un essai.
      Bonne route 😉

      1. says: John

        Merci Greg 😉

        Les goûts et les couleurs, c’est propre à chacun.
        Personnellement, j’ai eu une 325i (e92) en manuelle et ça me convenais très bien, car véhicule plaisir et conduit sur de petite route de campagne aux virage qui se suivent en s’enchaîne a toutes vitesse, ah que c’était bon ! 😀

        Actuellement j’ai une Golf 7 TDI 150 que j’ai prise en DSG car utilisé au quotidien, très confortable sur mes trajets ville > voie rapide > ville avec parfois un peu de ralentissement et suffisamment réactive quand j’écrase la pédale de droite.

        En conclusion, si je devais reprendre une voiture plaisir, le choix de la boite dépendrait beaucoup de la voiture…
        – Morgan 4/4, Plus 4, Plus 8, en manuelle,
        – BMW 2/3 30 ou 35i, en auto,
        – Porsche 911/Cayman, en manuelle,
        – Ford Mustang, en manuelle,
        – Chevrolet Camaro, en manuelle,
        – AC Cobra, en manuelle,

        Je vais pas toutes les faire, j’arrête de rêver ! 😉

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