Un bon vieux « manche » sportif ou une boite auto, telle est la question. Notre constructeur bavarois, leader des ventes de voitures haut de gamme en 2014 avec plus de 1,81 millions de véhicules vendus, propose des modèles avec plusieurs types de boîtes de vitesses. Manuelle, automatique ou automatique sport, tout dépend des envies du client et du genre de BMW qu’il souhaite acquérir. Ces 3 deux boîtes possèdent des caractéristiques propres à elles qui séduisent toujours autant.
Boîte de vitesses automatique : le confort et de la sportivité en prime
Selon une enquête réalisée par le site lavieeco.com, la boîte de vitesse automatique commence à entrer dans le cœur des automobilistes Français. Il faut dire que celle-ci présente des avantages plutôt intéressants. Celle proposée par BMW met en avant le confort et le dynamisme de la conduite ainsi qu’une réduction de la consommation d’essence. Dans une voiture automatique, on n’utilise bien entendu ni son levier de vitesse, ni sa pédale d’embrayage (bon, d’un côté, y’en a pas, normal de ne pas l’utiliser…). Dans un témoignage publié sur Codeclic, on peut lire qu’il serait d’ailleurs plus facile de conduire une voiture automatique qu’une manuelle. Et au-delà de la facilité de conduite, notons aussi son confort : les parisiens, lyonnais ou bordelais seront d’accord, avec plus d’une heure par jour dans les bouchons, au « cul à cul », on kiffe la boite auto ! Notez aussi qu’une boîte automatique à 7 ou 8 « vitesses » apporte aussi plus de performance, avec des rapports plus courts.
Et qu’en est-il de la boite automatique Sport de BMW ? Franchement, l’essayer, c’est l’adopter ! Autant une boite auto standard est « molle », autant celle-ci est une merveille : douce en mode Eco et terriblement efficace en mode Sport, les rapports s’enchainent en un temps record, je la conseille vivement !
La boîte manuelle, seulement pour les puristes?
Dans son lexique, BMW précise que la boîte de vitesses manuelle est toujours appréciée des clients à la recherche d’une conduite sportive. Le maniement de la 6 est plus précis puisqu’il suffit de bouger légèrement le levier pour les enclencher. Les manœuvres sont ainsi simplifiées pour une meilleure conduite. Tout est fait pour que le conducteur ressente la progression linéaire de la vitesse à bord de sa BMW (très bon étagement des rapports). Le levier est doté d’un système « Shift Point Display » qui vous indique le moment idéal pour changer de vitesse. Ce « Shift Point Display » vous permet également de réduire la consommation de carburant, on reste dans l’esprit Efficient Dynamics.
Cette bonne vieille boite manuelle semble aujourd’hui « old school » mais elle est encore appréciée pour son côté sportif, surtout des puristes.
C’est donc à vous de choisir si vous désirez conduire votre nouveau Cabriolet BMW avec une boîte de vitesses automatique ou manuelle. La conduite sera différente mais tout autant agréable.
D’ailleurs, vous préférez quoi? Boite auto ou manuelle? N’hésitez pas à partager votre opinion ci-dessous!
BonjoBonjour,
Les boîtes automatiques sont à éviter se sont des nids à problème. J’ai acheté des véhicules avec boîte auto BMW (BMW F25 boite auto) et Volkswagen (Touareg) c’est toujours la même chose, que des problèmes et des factures à 6000€ pour les changer. Chez BMW (pour un X3 F25 avec 95 000km) il m’on proposé une prise en charge à 50% sur une facture de 12 000€ pour changer la boite automatique c’est une escroquerie. Pour les constructeurs automobiles les boîtes auto sont une mine d’or car elles ne durent pas la vie du véhicule et nécessitent systématiquement un remplacement car les constructeurs préfèrent systématiquement les remplacer.
Ne tombez pas dans le piège, éviter les boîtes auto.
Aujourd’hui j’ai un BMW X3 LCI en boîte manuel et il roule très très bien.
Pour ma part je n’achèterai plus jamais de boîte auto car se sont des nids à problème.
A bon entendeur
Bonjour Manu,
C’est ton expérience qui parle, malheureusement mauvaise expérience deux fois de suite.
De là à généraliser sur la fiabilité des boîtes automatique…
Tu est peu être tombé sur des véhicules qui ont mal été utilisé ou malmené par leur précédent propriétaire. (Démarrage à froid digne d’une étape de rallye, tractage au delà de la limite constructeur, manque d’entretien, passage marche arrière/D sans être complètement à l’arrêt,…) et puis il y a les défauts de fabrication/conception mais bien souvent solutionné par des rappels constructeur.
Par ailleurs n’est pas parce qu’un constructeur affirme que la lubrification de la boite est à vie, que le garage ne peut pas faire de vidange, il existe d’ailleurs des garages spécialisés dans l’entretien et la réfection des boites automatiques.
http://automatique-transmission.fr/entretien-boite-automatique.html
Ma femme a eu un problème de synchro sur sa Countryman en boite manu (56000 km), résultat remplacement de la boite. Bon ben c’est pas de bol, heureusement le véhicule était encore garanti, tout aura été pris en charge par BMW et l’extension de garantie sauf les fluides à notre charge.
Je te souhaite une meilleur expérience avec les boites manuelles et pourquoi pas, une réconciliation avec les boites automatiques 😉
Bonne route.
N’ayant pas les moyens de payer les 3600E de malus d’une M2 de 370CV,je suis interressé par la 330D de 258CV.Et comme j’ai la possibilité de faire du circuit AMATEUR à Nogaro ,une fois par mois,je voudrais savoir quel est le comportement de cette 330D?Il n’y a pas d’autobloquant ,mais est ce que cette voiture se met quand même en travers pour prendre un virage?
Si vous avez des vidéos de la 330D sur circuit?
En vous remerciant
Il dit qu’il ne voit pas le rapport entre le sujet d’origine et ta question.
Mais pour te répondre, du circuit avec un mazout ?
Ok le 30d est très bon et envoie du lourd mais quand même, oriente toi plutôt sur une essence, achète une occasion récente et t’aura plus le problème du malus.
Pour l’autobloquant, si ton objectif c’est de faire du drift, pas avec une voiture de série, il faudra un minimum de préparation.
Youtube est notre amis, tu y trouveras ton bonheur.
Il faudrait peut être éviter de raconter n’importe quoi!
Le malus écologique s’applique également aux véhicules d’occasion,donc 3600E(environ) pour une M2 ou M3.
Quant à faire du DRIFT???qui a parlé de DRIFT!
Sur n’importe quel circuit en France,une fois par mois,il y a des sorties AMATEURS,aussi bien avec ta 2CV(DODOCHE citroen) qu’avec ta Ferrari,les organisateurs rassemblent quand même les voitures selon leur performance au tour de circuit.
Donc,je voulais avoir un retour d’une personne qui fait 2 ou 3 fois 20 minutes sur un circuit avec une 330D de 258cv,car il y a un mode SPORT +,mais ???ce n’est pas l’autobloquant d’une M2 ou M3.
Oulà, zen sergent Garcia, qui raconte n’importe quoi ???
Le malus écologique, écotaxe, ne s’applique qu’aux véhicules neufs.
En occasion tu paie une surtaxe CO² qui ne s’applique qu’aux véhicules émettant + de 200 gr CO²/km.
De 201 à 250 gr CO²/km => émissions x 2€
Plus de 250 gr CO²/km => émissions x 4 €
Et pour les véhicules immatriculés après 2012, émettant + de 190 gr CO²/km, les propriétaires doivent s’acquitter d’une taxe annuelle de 160€.
http://www.carte-grise.org/taxes_CO2.htm
http://www.carte-grise.org/taxe_supplementaire.htm
Donc déjà la M2 avec ses 370 canassons, elle est exempté de l’écotaxe > 199 gr CO²/km.
Tu ne paie donc que la surtaxe, 398€ et les 160€ annuelles si immatriculés après 2012, jusqu’en 2011, il faut émettre moins de 245 gr CO²/km pour être exonéré.
http://www.bmw.fr/fr/new-vehicles/M/m2-coupe/2015/moteurs.html
Tu parle de faire du circuit et tu demande si une 330D « se mets quand même en travers pour prendre un virage », on peut en déduire que ça pourrait être pour faire du Drift… ou le Jacky (rayez la mention inutile ^^).
Si tu revoyait un peu ta façon de t’exprimer, peu être aurais tu des réponses plus en phase avec tes attentes.
Au plaisir d’échanger avec toi 😀
Bonjour,
Je vois que les avis diffèrent sur le mazout sur circuit…eh bien me concernant, c’est carrément jouable :
– je possède avec des amis un 120d complètement vidé de 200ch, spécialement pour la piste, on envoie du lourd, seuls les pilotes avertis arrivent nous suivre avec leur essence.
– j’ai déjà fait un tour de piste (LaFertéGaucher) dans un 325d E90 non modifié, on avait de très bonnes sensations. ça reste une voiture de série mais déjà pas mal en comparant avec mon 325i E90.
En fait, un diesel sera super sur un circuit « court » comme celui de LaFertéGaucher mais pas adapté pour Dijon Prénois avec sa grande ligne droite.
Quoiqu’il en soit, on reste sur des voitures de série, sans au moins un freinage adapté (durites avia + DOT5.1 + plaquettes sport), elle sera fatigué au bout de 2 ou 3 sessions de 20 minutes.
Avec ou sans autobloquant, elle se mettra quand même de travers dans les virages si tu accélères de trop 😉
Jette un œil à ma chaîne Youtube pour des vidéos sur circuit: http://www.youtube.com/user/TontonGregBMW/videos
Bonjour
J’ai deux question à vous posez svp:
Je compte acheter une bmw 220d ( diesel) neuf, mais j’hésite entre la manuelle et l’automatique, j’ai peur de la fiabilité de la boite automatique puisque j’ai pas les moyens de la rechanger si j’ai des problème avec, pas mal de gens parle de la casse prématuré de la boite.
ma deuxième question c’est que ma bmw je la veux en pack m, alors les feux de ce pack sont en xenon, esque les feux led sont une option, ou le xenon suffit.
Merci a vous
Hello,
Je n’ai jamais entendu qq chose de négatif sur cette boite automatique, tu peux y aller tranquille 🙂
Pour les LED, franchement, les xénons suffisent.
A+
Bonjour, je possède une Seat Leon 290cv en boite manuelle et je compte changer pour une BMW M2, j’ai bien envie de la prendre en boite auto., mais j’ai peur de m’ennuyer… J’adore changer les vitesses, pouvoir accélérer sur un rapport sans qu’il change c’est aussi génial ou alors pouvoir lâcher les gaz sans que la boite monte 2 rapports… mais je recherche quand même du confort, et j’imagine qu’avec une double embrayage BMW le compromis entre sportivité et confort est présent, franchement je suis indécis, et je sens que si je prends l’une, je vais regretter l’autre… que me conseillez vous ? en sachant que je ne fais jamais de circuit et que j’aime rouler sportivement (raisonnablement) sur route ouverte.. Merci
Hello,
Profite encore de la boite double embrayage sur les M, elle va bientôt disparaître au profit d’une boite « sport ».
Sinon, j’ai encore testé une M3 flambant neuve il y a 2 jours, la boite est top : tu peux la configurer pour rester toujours en manuel, j’ai adoré !
Quoiqu’il arrive, avant de signer, essai la voiture 🙂
Bonjour,
J’ai une question au sujet des boites automatiques je voudrais m’acheter une bmw f30 316i de 136cv et en faisant des recherches j’ai remarqué que elle a 8 vitesse et sur cette boite et il y a un mode séquentielle a levier. Es ce que le mode séquentielle mais la boite en 100% manuelle ? Et es ce que la boite automatique et plus peformante que la boite manuelle a 6 vitesse ?
Et je voudrais faire une reprogrammation plus tard sur la voiture la reprogrammation donnerait 238cv.
Donc a ce moment la qu’elle boite selon vous serait la plus performantes ? Et la mieux adapté a la voiture ?
Merci de votre aide
une 136cv en 238cv!n’importe quoi!Tu vas te casser la gueule !
Quand on modifie une voiture,on s’y connait et ce n’est pas ton cas,ou bien tu fais appel à des spécialistes et tu n’as pas les moyens de payer 10.000E de transformation.Alors conduis gentillement ta 136cv ou alors commande le cercueil pour toi,pour ta chérie et pour ceux que tu vas tuer sur la route.
Hello,
Pour répondre à tes questions:
– tu peux forcer la boite auto en manuelle, les vitesses ne passeront pas automatiquement
– une boite auto améliore la sportivité d’une voiture car les rapports sont plus courts et les passages plus rapides
– 100ch en plus, hum, pas sûr que la boite et l’embrayage encaissent le surplus de puissance. Là je vois que la boite de vitesse est la même sur 316i et 320i, ça vaudrait peut-être le coup de creuser, de voir surtout ce que le pro va dire
Bref, attention aux reprogrammations, cela peut endommager ton moteur…