Eh oui, mes pneus été sont morts, je commence à rouler sur les témoins, il est donc temps de les changer pour chausser du neuf! Le problème est par contre de taille: quel modèle choisir, en RunFlat ou pas?
Je commence mes lectures sur internet, j’écoute les conseils des amis, ahhh pas facile de faire un choix. J’apprécie de plus en plus les Potenza S001, il a de bons retour, un prix honnête, mon regard se porte aussi sur du Michelin Pilot Sport…sauf qu’en ce beau jour de mai, je tombe sur le Bridgestone Adrenalin RE002, alliant sportivité et souplesse.
Ce RE002 est tout nouveau chez Bridgestone, les premiers tests arrivent et sont assez concluant. Deux choses me font finalement craquer: son prix et sa gueule, reconnaissable entre 1000!
Alors Run Flat ou pas? eh bien après m’être cassé le dos avec mes anciens pavés sur jante, j’ai directement choisi des non RFT, et je ne le regrette pas: quelle souplesse, légèreté et douceur ressenti au volant, je n’ai plus peur des trottoirs et nids de poule. Par contre, cette technologie reste pour moi novatrice, j’attends juste encore une nouvelle génération avant d’en re-tester, on ne sait jamais.
Pour le prix, c’était 380€ pour 4 boudins en 225/45R17, livraison incluse. J’ai quand même rajouté 140€ de montage aux petits oignons pour mon garagiste en Allemagne, qui me garde entre temps mes pneus neige (oui, ça a son avantage d’avoir de la famille de l’autre côté du Rhin 😉 ).
Voici donc quelques photos du montage:
Et après une matinée sur circuit de la Ferté Gaucher, voici la tête d’un pneu avant:
En conclusion…
Que dire alors sur ces pneus avec si peu de kilomètres au compteur ? pour le moment, je résumerais ces Bridgestone Adrenalin REOO2 en 4 mots: confort, design, sportivité et prix. Seul point noir, le bruit à haute vitesse: entre 160 et 170km/h (sur Autobahn), on ressent des vibrations, pas très agréables. Bon, après, on vit en France…
Sinon, un petit test de ces pneus par un confrère:
http://www.leblogauto.com/2013/04/essai-bridgestone-potenza-adrenalin-re002.html
Intéressant ton retour sur ces pneus que j’ai également testés.
Et pourquoi 140 € pour le montage ? 😮
Et alors, tu les as trouvé comment?
Sinon, les 140€, c’est pour le gardiennage été/hiver, le montage, équilibrage, nettoyage des jantes et il décape toujours le moyeux avant de remettre les nouvelles jantes.
Après, le petit « service » perso où tu te pointes le dimanche matin pour faire resserrer les boulons, oui, ça fait parti du prix 😉
A vrai dire, ce n’était pas facile de les juger pour le peu de temps que je les ai conduit. Toutefois, j’ai trouvé qu’il offrait un bon ressenti et un grip qui permettait de se faire plaisir en conduite sportive. De plus, son prix me paraît relativement attractif pour la catégorie.
Voici mon article sur la journée : http://abcmoteur.fr/sorties/test-pneus-bridgestone-adrenalin-re002-et-turanza-t001/
Et toi, qu’en penses-tu sur circuit ?
Sur circuit, je les ai trouvé sympa à LFG, j’attends la rentré aux Ecuyers pour les mettre à rude épreuve 🙂
Ah oui, le prix vaut les prestations. 😉
Une question : doit-on toujours équilibré une roue lorsqu’on change de jante ? Exemple : pneu été vs pneu hiver ?
Quand tu changes de roue non mais quand tu changes de pneu, oui, toujours!
Mais il faut bien remettre ca roue sur le bon moyeu !
Pour ca qu’on les note au démontage (AVD/AVG/ARD/ARG)
Merci pour la précision Le Docteur. 🙂
Pour ma part c’est toujours la même question. Quelle pneus choisir avec un rapport qualité prix convenable ? J’essaie de me renseigné un maximum sur les different type de pneus que je pourrais utilisé. Merci a toi ton article ma permis de découvrire un pneus souple et sportif.
Bonjour TontonGreg,ayant parcouru les quelques lignes concernant les Potenza Adrénaline,j’aimerais connaître votre kilométrage parcouru avec ceux-ci.
Pour ma part,je possède une série 1,je viens de remplacer les Goodyear NCT5 RFT par des Adrenaline à l’avant,FRANCHEMENT enchanté par ce pneu,plus de sous virage,tenue de route,confort etc etc
Amicalement
Jean-Michel
Bonjour Jean-Michel,
J’ai du parcourir moins de 10 000km avec ces Potenza et j’en suis toujours aussi content.
Ils m’ont vraiment surpris sur circuit détrempé: le grip était impressionnant!
Et comme tu l’as dit, quel confort!
Merci pour ta réponse,franchement j’espère en faire un peu plus.
Pour l’arrière j’hésite encore entre l’ Adrénaline et le S001,pourrais tu me donner un avis en sachant que bien souvent que j’ai le pied assez lourd et que j’aime me faire plaisir.
(pour le moment j’ai toujours des RFT Potenza RE050,j’avais une certaine appréhension avec l’association pneus traditionnels AV et RFT à l’AR mais la voiture se comporte très bien)
Bien à toi
Jean-Michel
En fait, je voulais dire « pour le moment, je n’ai fait que 10 000km », là je les ai encore 🙂
Si je ne me trompe pas, l’Adrénaline est un S001 amélioré (c’est pour cela que je l’ai choisi).
Par contre, pourquoi ne pas mettre 4 pneus identiques? là tu aurais une adhérence optimale!
Pour le mix des RFT, il est conseillé de ne pas mélanger…à discuter…