Circuit La Ferté-Gaucher avec 4event.fr et DidKRG

Ce samedi après-midi de novembre, je suis allé au circuit de la Ferté-Gaucher, dans l’est parisien, pour petite leçon de pilotage avec Didier Carrère-Gée, pilote instructeur, et ma propre BMW, oui, même pas peur de faire mal à cette bonne vieille E90 🙂

 J’arrive juste après le déjeuner, je discute quelques minutes avec Didier (le pilote instructeur) et Nicolas (un des 2 boss de 4event) et c’est déjà l’heure du briefing.

Ils nous donnent les consignes de sécurité (règles de conduite, reconnaissance des drapeaux utilisés) et nous expliquent les spécificités du circuit: celui-ci est plat, avec aucun relief, de la technicité, j’ai hâte d’y être!

Me voilà devant les stands d’entrée, juste derrière, c’est la piste:

Ce circuit est récent, on voit tout de suite que tout est propre, la piste et les équipements sont vraiment au top!

Bon allé, j’arrête de parler, regardez plutôt la vidéo embarquée, Didier me donnes d’excellents conseils!

Ses conseils m’ont été bien utile mais j’avoue qu’une E90, ce n’est pas la voiture idéale pour le circuit, trop aseptisée à mon goût. D’ailleurs, j’ai pu essayé plus tard la 206 préparée rallye que 4event loue, ça n’a rien à voir, on s’éclate beaucoup mieux avec!

M’enfin, je n’ai pas dit mon dernier mot avec ma 325i: après de nouveaux pneus été sport et un freinage amélioré (plus endurant et précis), je pense y refaire un tour, le virus du circuit s’attrape vite 🙂

Sur le parking, j’ai pu croiser Gabriel et sa 325i E36 bien préparée pour le circuit. Vous pouvez d’ailleurs le suivre sur sa page Facebook: https://www.facebook.com/GotiKGotcha.Motorsport

Résultat de cette journée: 2 jantes avant noires et une moyenne de 23,5l/100km…

Et vous, êtes-vous déjà allé sur circuit avec votre voiture? Laissez-moi un commentaire 🙂

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5 Comments

  1. says: Abcmoteur

    J’y suis allé, aux Ecuyers, et il faudrait que j’en fasse un article d’ailleurs !

    Je pense pas que ton E90 ne soit pas adapté quand je vois la mienne comment elle se dandine. ^^
    Bon après, c’est vrai que niveau sensations c’est avare… et puis la Ferté Gaucher est plus taillée pour des voitures puissantes à l’inverse des Ecuyers.

    Alors comme ça tu as changé tes freins ? Je dois le faire également, ça m’intéresse !

    Et oui… une fois qu’on a posé les pneus sur circuit, il est difficile de ne pas y retourner !!

    1. says: TontonGreg

      Pour ma défense, j’avais encore mes pneus hiver…bonne condition pour la glisse du coup 🙂

      Les freins, pas encore changés mais c’est un projet en cours, je veux faire les choses proprement et intelligemment.

  2. says: louis

    Bonjour,
    quel impact sur la voiture (usure pneus, freins) à LFG par rapport à d’autres circuits ? Est-ce que ça souffre bien plus que d’autres comme Lurcy-Lévis ou moins comme sur les Ecuyers ?

    Merci

    1. says: TontonGreg

      Bonjour Louis,
      Tout va dépendre de ta voiture et de ta conduite. Après, c’est vrai que de manière générale, les pneus et les plaquettes de frein « prennent cher ».
      Et si tu vas à Dijons Prénois, étant donné qu’il y a une longue ligne droite, le gros freinage à la fin va bien attaquer tes plaquettes 😉
      Au plaisir !

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