Puissance-moteur.fr est un site web spécialisé sur la vente en ligne de filtres à air et de kits d’admission (entre autre). C’est donc avec un grand honneur que je laisse la plume à Vincent et son associé pour quelques généralités et explication sur les filtres K&N.
– Bonjour, qui es-tu? de quoi parle ton site web?
Nous sommes deux jeunes entrepreneurs passionnés par l’automobile. Entourés par plusieurs personnes aux profils très variés et aux compétences complémentaires, nous avons décidé de nous lancer dans le e-commerce il y a maintenant presque deux ans. Une aventure enrichissante au quotidien et extrêmement formatrice. Nous sommes spécialisés dans l’optimisation moteur et nous commercialisons, entre autre, du boitier additionnel kitpower, des filtres à air et kits d’admission K&N, des additifs Silub, et bien d’autres.
Cette aventure nous a permis de lier notre goût pour l’automobile à notre premier métier, l’informatique (tiens, pareil que tonton Greg 🙂 )
– Parlons des filtres à air, peux-tu nous rappeler leur utilité?
Le filtre à air est souvent négligé, pourtant il est l’un des organes les plus importants pour le bon fonctionnement du moteur ! Son travail consiste à bloquer au maximum les particules et impuretés suspendues dans l’air tout en laissant un maximum d’oxygène entrer dans le moteur.
Pour vous donner une idée plus précise de son travail, sachez qu’un véhicule roulant sans filtre à air sur une route sale aspire quasiment 60 Grammes de poussière par heure ! L’introduction d’une telle quantité de poussière engendrerait un vieillissement et une dégradation extrêmement rapide des cylindres.
Cette remarque nous permet de mettre en avant les 2 éléments clés du filtre à air :
– La filtration
– L’apport d’air au moteur.
Un filtre parfait devrait donc laisser l’air entrer sans effort dans le moteur tout en bloquant 100 % des particules… vous l’aurez compris, pas de miracle, plus on augmente la filtration plus on réduit l’apport d’air et inversement.
– Pourquoi choisir K&N?
Notre but en tant que commerçant est de sélectionner les meilleurs produits garantissant à nos clients un maximum de performance sans rencontrer de problème. Nous avons donc pris le temps de pousser nos recherches sur internet afin de sélectionner celui qui à nos yeux répond le mieux à notre problématique.
K&N c’est LA marque à l’origine du système de filtration par couche de coton huilé. Ils ont développé cette technologie dans le désert, lors de compétitions motocross dans le sable. C’est certainement le pire des environnements pour un filtre à air ! La qualité de leur nouveau système de filtration s’est vite imposée dans le milieu. En tant que précurseur de cette technologie, ils nous ont semblé être le fabricant idéal. Cependant le milieu de l’optimisation moteur est souvent entaché de « solution miracle » qui en réalité ne valent pas un clou… Et c’est au final le passage de leur filtre à air sport à la SAE (procédure SAEJ726) qui a fini de nous convaincre… ceci leur permet d’être homologué par les constructeurs et autorisation l’utilisation sur route ouverte en France !
– Que gagne-t-on à avoir un filtre à air « sport »? Qu’apporte-t-il de plus?
Le terme de filtre à air Sport est-il vraiment le bon ? Pour nous il s’agit surtout d’un filtre à air Haute performance offrant le meilleur rendement entre filtration et apport d’air.
"Le filtre K&N n’a finalement pas de défaut si ce n’est son coût à l’achat."
Voici la liste des bénéfices qu’il offre :
– Un filtre à air à vie pour votre voiture (1 million 600 milles Km de garantie constructeur !!!) Et donc une belle économie pour votre portefeuille, notamment en main d’œuvre.
– Un coût d’entretien bien plus faible : Nettoyage tous les 80 000 Km seulement !
– Une qualité de filtration supérieure et un apport d’air amélioré, performance prouvée par la Society of Automotive Engineers via la procédure dite « Course Test Dust ». Résultat obtenu : filtration générale de 98%. (Particule entre 5,5 et 176 microns).
– Une augmentation des performances liées à l’apport d’air supérieur. Le gain varie selon les motorisations mais globalement l’augmentation de l’apport d’air permet un gain à bas régime et améliore le rendement du moteur réduisant donc la consommation à conduite équivalente. Une amélioration de la sonorité du moteur, discrète mais vraiment plaisante! Pour se faire remarquer, un kit d’admission directe est bien plus efficace (mais illégal …).
– Un geste pour l’environnement engendré par la réduction du nombre de filtre à air jeté.
– Et tout cela en étant homologué par les constructeurs auto et autorisé sur route ouverte en France.
– Y a-t-il une différence de performance entre un filtre sport et un kit d’admission directe?
Oui, un kit d’admission directe permet d’aller encore plus loin dans le gain de puissance. Mais la principale différence reste acoustique. Il faut faire très attention avec les kits d’admission en effet l’idée de base consiste à augmenter la quantité d’air entrante, cependant si le kit n’est pas spécifiquement conçu pour votre motorisation il est fort probable que l’emplacement du « cône » d’admission d’air soit mauvais, ceci pouvant entraîner un apport en air chaud au moteur !!! Voire même une réduction de la quantité d’air apporté suite aux différentes perturbations des courants d’air entrant liés à la vitesse de déplacement de votre véhicule ! Vous l’aurez compris, un mauvais kit d’admission risque de faire baisser les performances de votre véhicule. Il ne faut donc surtout pas succomber au kit « premier prix ». Un filtre à air sport vous offrira bien plus d’avantages dans le cas présent !
– Faut-il enlever la boite à air quand on installe un filtre sport?
Non ! Les filtres à air Sport K&N sont conçus exclusivement sur mesure. Pour chaque véhicule la mise en place se fait aussi simplement qu’avec un filtre à air traditionnel en papier.
– Ce changement s’effectue-t-il simplement ou faut-il faire appel à un pro?
Tout dépend des véhicules, la mise en place de ce filtre est strictement identique à celle de votre filtre d’origine. Si vous réalisiez déjà vous-même ce changement de filtre alors aucun problème. Il n’y a pas la moindre différence !
– Un dernier mot/conseil pour les propriétaires de BMW?
Faites-vous plaisir ! Pourquoi installer un filtre à air en papier sur les moteurs les plus performants au monde ?! C’est une hérésie !
Voilà, merci à puissance-moteur.fr pour toutes ces informations, vous en savez maintenant plus sur les filtres à air. Et rendez-vous tout de suite sur http://www.puissance-moteur.fr afin d’en commander un et ainsi faire respirer votre moteur comme il le devrait!
Installer et entretenir un filtre à air sport
De mon côté, j’ai opté pour un filtre à air sport BMC (équivalent à K&N). Voici donc une petite vidéo expliquant son montage et l’autre son nettoyage, 2 années après…
Salut Tonton Greg
Merci pour cet article qui nous éclaire sur l’importance du filtre à air.
D’avoir un filtre à air de bonne qualité optimale suivant l’utilisation de son véhicule.
Dans la description des filtres k&n sur leur site j’ai pu lire ceci : « Les moteurs à combustion fonctionnent sur le principe de l’explosion. » ou encore « Un mélange de comburant (Essence, Gasoil, Bioéthanol, …) et d’oxygène (Air) » quand on sait que le moteur à combustion est comme son nom l’indique un moteur à combustion et surtout pas à explosion et que le comburant dans cette réaction est l’oxygène et l’essence/le diesel le combustible, ça fait un peu peur… Cela n’enlève rien à la qualité du produit mais bon quand même. D’ailleurs je vais sûrement me laisser tenter, je ne savai pas que c’était des filtres à vie et vu le prix c’est carrément plus économique.
Bonjour Mehdi,
Effectivement, vous avez tout à fait raison. Je vais prendre le temps de relire mes écrits sur le site … L’erreur est maintenant corrigée dans notre texte. Si vous souhaitez toujours sauter le pas, contactez-moi sur mon adresse simon@puissance-moteur.fr, nous vous offrirons les frais de port sur votre commande. Merci pour votre remarque cette erreur aurait pu subsister longtemps …
Bonjour.
Vous dites que le filtre à air sport K&N est homologué en France. Mais j’ai entendu dire que le rapport prix/gain sur le véhicule ça ne vaut pas le coup et qu’il vallait mieux investir dans un kit d’admission directe. Qu’en est-il de l’homologation sur route ouverte dans ce cas ?
Bonjour Hubert,
Effectivement, le gain est de l’ordre de 3 à 5ch. Après, si tu optes pour un filtre lavable, plus la peine de le changer, tu y gagnes 🙂
Pour le kit d’admission directe, oui, c’est interdit sur route ouverte, surtout pour le bruit en plus.
Bonjour,
Je me demande si, en ce qui concerne l’entretien des filtres, il faut huiler les deux faces ou une seule. Qu’en dites-vous ?
Par ailleurs, si un moteur sans filtre absorbe 60g de poussière, un filtre doit les bloquer efficacement. Mais pourquoi fait-il le même poids (ou presque) propre que sale alors qu’il devrait peser plusieurs kilos ?
Pour ma part je lubrifie qu’une face (face d’entrée d’air)
Le filtre à air retient une partie des poussières, l’autre partie retombe dans le fond de la boite à air. c’est pour cela qu’il est conseillé de passer un coupe d’aspirateur avant le remplacement du filtre à aire 🙂