La nouvelle a du en faire pleurer plus d’un: après un L4 turbo déjà critiqué à ses débuts, BMW nous annonce maintenant un L3 turbo devant équiper sa future citadine et les Mini. Alors, qu’est-ce qu’il aura dans le ventre ce moteur sur 3 pattes? Pourquoi BMW a coupé en deux son mythique 6 cylindres? Essayons d’y apporter quelques réponses.
Le cylindre parfait
Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, BMW créé le « cylindre parfait » avec la combinaison du VALVETRONIC et du VANOS, de l’njection HPI et d’un turbo. Annonçant une puissance de 54ch par cylindre d’un volume de 0.5l, l’idée d’un L3 1.5l de 160ch poussant une BMW est plutôt prometteuse (puissance raisonnable et consommation basse).
L’idée est ensuite de décliner ce cylindre parfait en L3, L4 (l’actuel N20) et L6. En effet, ces derniers ont 60% de « choses » en commun pour un essence et 40% pour un diesel: arrivé d’air, échappement et combustion sont standards. Autre chose: le développement de la cartographie moteur sera aussi plus simple.
Pourquoi un 3 cylindres? les innovations
Certaines raisons sont tout à fait justifiables: gain de place et de poids (idéal pour les citadines), moins de friction, moins d’émission de gaz, consommation réduite (les bases de EfficientDynamics). Par contre, niveau sonore, il faudra passer son chemin…
Avec un 3 cylindres, on est confronté à des problèmes de bruit et de vibrations. BMW a d’ailleurs déjà été confronté à cela, avec le moteur A40 équipant la moto BMW K75: 2 masses rotatives sont utilisées pour supprimer ces vibrations. Ce L3 restera donc linéaire et doux, comme BMW sait le faire.
Il sera accompagné de leur nouvelle boite ZF à 8 rapports couplée à du mapping GPS, idéal pour le calcul du meilleur rapport à engager selon la route empruntée.
Ce moteur sera donc un très bon compromis sur les entrées de gamme: puissance correcte pour une consommation basse. Le « baby six » est né!