Pour la première fois, BMW M dévoile une édition spéciale exclusive en production limitée dans le segment compact premium. La nouvelle BMW M2 CS se positionne au-dessus de la BMW M2 Compétition et s’inscrit dans la continuité de la BMW M3 CS et de la BMW M4 CS. La BMW M2 CS constitue une formidable plateforme de développement pour la BMW M2 CS Racing, la nouvelle offre de BMW M Motorsport pour la compétition amateur, et pour la nouvelle offre Clubsport (disponible à partir de 2020).
Un design marquant avec de nombreux éléments en fibre de carbone
La BMW M2 CS adopte un style encore plus incisif que la BMW M2 Compétition grâce à ses nombreux éléments en polymère à renfort fibre de carbone (PRFC), tels que le capot moteur, le toit (intégralement réalisé en PRFC, une première pour la BMW M2), la nouvelle lame aérodynamique avant, le spoiler aérodynamique (« Gurney Flap ») ou encore le diffuseur arrière, doté d’une finition en fibre de carbone apparente. Visuellement, elle se démarque par sa livrée en Misano Blue métallisé, une teinte exclusive à ce modèle. La BMW M2 CS sera proposée à partir de 99 800 € en France.
Puissance portée à 450 ch et Suspensions SelectDrive M
La BMW M2 CS est équipée d’un moteur biturbo six-cylindres en ligne développant une puissance de 450 ch (331 kW), soit 40 ch (29 kW) de plus que la BMW M2 Compétition. Le nouveau modèle est également doté de pneumatiques Cup et de la suspension SelectDrive M, qui était jusqu’à présent réservée aux modèles M4. La suspension SelectDrive M permet au conducteur d’ajuster le réglage de l’amortissement en sélectionnant l’un des trois modes au choix : Confort, Sport et Sport+. Le mode Confort optimise l’agrément de conduite pour les trajets du quotidien en milieu urbain. Le mode Sport offre une configuration beaucoup plus dynamique, notamment adaptée aux routes de campagnes. Le mode Sport+ est doté des réglages les plus raides : les mouvements de la caisse sont réduits au minimum tandis que la conduite dynamique est plus incisive que jamais, permettant à la BMW M2 CS d’atteindre des performances optimales sur circuit.
Freins M Sport issus du savoir-faire acquis en compétition
Fournis de série, les freins M Sport avec étriers peints en rouge témoignent de la longue expérience de BMW M GmbH en compétition automobile. Par rapport aux freins composites M de la BMW M2 Compétition, leurs disques sont plus grands (train avant : 400 mm, train arrière : 380 mm) et leurs étriers plus imposants (train avant : étriers fixes à six pistons, train arrière : étriers fixes à quatre pistons). Ce système de pointe offre des performances exceptionnelles grâce à son excellente puissance de freinage en toute situation, sa résistance élevée au fading et sa remarquable stabilité thermique. Proposés en option, les freins BMW M en carbone-céramique sont dotés d’étriers à six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière. Ils peuvent résister à un usage des plus intensifs (notamment sur circuit), affichent un poids encore plus léger que les freins conventionnels et offrent une durée de vie plus élevée. La BMW M2 CS doit sa conduite incisive et son agilité à différents éléments, tels que la barre de renfort haute précision en PRFC, qui accroît la rigidité de la structure avant, ou encore le système de contrôle dynamique de la stabilité (DSC), capable d’effectuer des interventions parfaitement ciblées. Le contrôle dynamique de la stabilité optimise la motricité sur chaussée humide et régule le glissement des roues pour prévenir les ruptures soudaines de motricité pendant le drift. Le Différentiel Actif M, un mécanisme de blocage multidisque à commande électronique, y contribue également : le système réagit à la situation de conduite avec une précision et une vitesse exceptionnelles pour optimiser la motricité et la stabilité directionnelle. Dans certains cas, le système peut même intervenir de manière proactive. Les pilotes désireux d’obtenir un comportement extrêmement sportif, notamment sur circuit, peuvent sélectionner le M Dynamic Mode (MDM), une sous-fonction du contrôle dynamique de la stabilité qui permet un glissement supérieur et donne plus de liberté aux pilotes souhaitant explorer les possibilités dynamiques de la voiture. Il est également possible d’accentuer le survirage ou le sous-virage, mais aussi d’obtenir des drifts modérés et contrôlés.
Jantes 19 pouces avec pneumatiques Cup
La BMW M2 CS est équipée de jantes forgées de 19 pouces avec branches en Y peintes en Noir finition brillante. Une teinte or mate est également disponible en option. Les jantes 9 J x 19 du train avant ne pèsent que 9 kg, tandis que les jantes 10J x 19 de l’arrière n’affichent que 10 kg sur la balance. Chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 (245/35 ZR 19) et optimisées spécialement pour la M2 CS, les jantes avant s’illustrent par leur précision latérale ainsi que leur stabilité et leur précision directionnelles, mais aussi par les sensations qu’elles procurent au pilote en courbe. À l’arrière, les pneumatiques 265/35 ZR 19 renforcent la motricité, la précision latérale et la stabilité directionnelle. Les conducteurs qui prévoient d’utiliser leur BMW M2 CS principalement pour les trajets du quotidien peuvent opter pour les pneumatiques Michelin Pilot Super Sport, proposés en option sans supplément de prix, qui offrent une meilleure adhérence sur chaussée humide que les pneus Cup.
Des performances impressionnantes
La BMW M2 CS séduit également par ses performances hors du commun. Équipée de la transmission à double embrayage M à sept rapports disponible en option (M DKG7), le nouveau modèle abat le 0 à 100 km/h en 4,0 secondes, contre 4,2 secondes avec la boîte de vitesses manuelle six rapports. Proposée pour la première fois dans une BMW CS, cette transmission manuelle est très appréciée par la clientèle des modèles M2. L’édition spéciale, qui est dotée de série du Pack Expérience M, affiche une vitesse maximale de 280 km/h (bridée par un dispositif électronique). Avec la boîte manuelle six rapports, la BMW M2 CS affiche une consommation de carburant en cycle mixte de 10,4 – 10,2 l/100 km et des émissions de CO2 en cycle mixte de 238 – 233 g/km*. Avec la transmission M DKG7, la consommation s’établit entre 9,6 et 9,4 l/100 km et les émissions entre 219 et 214 g CO2/km*. En outre, la BMW M2 CS est également équipée d’un filtre à particules pour moteur essence dans les pays appliquant les normes de l’UE, permettant ainsi de réduire encore davantage les émissions de particules. Le nouveau modèle est doté d’une protection supplémentaire pour le carter d’huile, d’une pompe à huile additionnelle et d’un système de reflux d’huile sophistiqué logé près du turbocompresseur, permettant ainsi d’assurer la stabilité de la lubrification dans les trajets du quotidien comme dans les sessions extrêmes sur circuit. Le moteur de la BMW M2 CS requiert une alimentation élevée en air de refroidissement, comme en atteste notamment la conception du capot avant, doté de sorties d’air intégrées pour rejeter plus efficacement l’air chaud. Par rapport à la M2 Competition, le système d’échappement a été optimisé sur le plan visuel et acoustique : il est désormais doté d’une architecture à deux conduits et des quatre sorties typiques des modèles BMW M. Les deux volets à pilotage électrique confèrent à la BMW M2 CS la sonorité caractéristique de la gamme BMW M. Le conducteur peut également moduler l’acoustique du véhicule en choisissant le mode M Engine Dynamics Control souhaité au moyen des boutons de sélection directe de la console centrale.
Un habitacle sophistiqué au design affirmé.
L’habitacle de la BMW M2 CS associe un raffinement exclusif caractérisé par l’esthétique sportive des élégantes surfaces en Alcantara à une conception allégée particulièrement innovante. Par exemple, la console centrale est entièrement constituée de fibres de carbone allégées, tout comme les poignées et les inserts des portes, réalisés en PRFC. Empruntés à la BMW M4 CS, les sièges M Sport ultralégers de type baquet constituent un autre point fort, tant sur le plan de l’esthétique que de l’ergonomie. Visuellement, ils bénéficient d’une sellerie en cuir Merino en Alcantara avec surpiqûres contrastantes en rouge. Véritable hommage à la compétition automobile, ils offrent un maintien latéral hors du commun, même en course. Le volant M optionnel avec habillage exclusif en Alcantara et marquage à midi en rouge évoque aussi l’univers de la compétition. Enfin, l’accoudoir de la console centrale et l’insert du tableau de bord orné d’un grand logo CS rouge sont également en Alcantara.