BMW lance le nouveau modèle de la BMW Série 3 Gran Turismo à point nommé, pour le début de l’été : ce modèle, très critiqué pour son design, fait rimer l’élégance d’un coupé avec l’habitabilité d’une berline haut de gamme et le volume de chargement d’un break et n’a mis que trois ans pour occuper une place de choix parmi les automobiles de milieu de gamme (segment D). La Chine, l’Allemagne et les États-Unis sont les principaux débouchés. La majorité des acheteurs de la BMW Série 3 Gran Turismo sont de nouveaux clients pour la marque BMW. La nouvelle édition de la BMW Série 3 Gran Turismo se présente sous une allure nettement plus sportive, la gamme des moteurs qui comprend trois moteurs à essence et cinq diesels. Tous les moteurs sont suralimentés et se distinguent par une baisse de la consommation pouvant atteindre 14 pour cent.
Des lignes plus dynamiques, sensations encore plus haut de gamme à bord
D’une longueur de 4 824 millimètres, cette BMW Série 3 Gran Turismo dépasse les autres BMW Série 3 de quelque 200 millimètres et atteint quasiment le format d’une automobile haut de gamme (segment E). Les nouveaux phares à LEDs de série pour les feux de route et les feux de croisement ainsi que les antibrouillards à LEDs confèrent un look plus sportif à la BMW Série 3 Gran Turismo.
Son habitacle révèle des matériaux et des touches optiques revus qui lui confèrent un air encore plus raffiné: plus de chromes autour des éléments de commande, de nouvelles nuances de bois pour les inserts décoratifs, de nouvelles teintes et de nouveaux éléments en cuir ajoutent à son prestige. Le toucher et l’ergonomie ont encore été perfectionnés. La sportivité doublée de l’élégance d’un coupé, le confort offert par quatre portes, la position assise rehaussée de 59 millimètres assurant une excellente vue panoramique et une impression d’espace généreux faisaient déjà partie des critères déterminants déclenchant l’achat. À l’arrière, la BMW Série 3 Gran Turismo offre trois places dignes de ce nom ; grâce à l’empattement allongé de 110 millimètres (2 920 millimètres). Et n’oublions pas que sous le grand hayon arrière, le volume du coffre est modulable entre 520 et 1600 litres.
Nouvelle famille de moteurs : puissance en hausse, consommation en baisse
La gamme propose trois moteurs à essence de conception entièrement nouvelle d’une puissance comprise entre 135 kW (184 ch) et 240 kW (326 ch) et cinq diesels d’une puissance allant de 110 kW (150 ch) à 230 kW (313 ch) associés à la propulsion classique ou à la transmission intégrale BMW xDrive et accouplés à une boîte de vitesses mécanique ou à une boîte automatique. Tous les quatre et six cylindres à essence ainsi que les quatre cylindres diesel appartiennent à la nouvelle famille de moteurs BMW EfficientDynamics de conception modulaire. Ils sont tous dotés de la technique BMW TwinPower Turbo la plus moderne, du double VANOS ainsi que du VALVETRONIC. Suite au renouvellement du modèle, les nouveaux moteurs à essence font maintenant leur entrée sur la BMW Série 3 Gran Turismo.
Bien que plus puissants, les moteurs se distinguent par des gains d’efficacité remarquables, avec une baisse de la consommation et des émissions de CO2 allant de 4,5 à 13,8 pour cent. Les boîtes de vitesses mécaniques et automatiques optimisées, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques, la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, la gestion des organes périphériques selon les besoins ainsi que le mode ECO PRO contribuent également aux valeurs record que la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo atteint en termes de consommation et d’émissions.
Les modèles 318d Gran Turismo et 320d Gran Turismo sont proposés en série avec la boîte manuelle à six rapports, la boîte automatique à huit rapports est disponible en option. Toutes les autres motorisations de la gamme sont équipées d’office de cette boîte automatique ; par rapport à la devancière, la gamme comporte donc trois autres motorisations (BMW 330i xDrive Gran Turismo et BMW 340i xDrive Gran Turismo dotées exclusivement de cette boîte automatique hautement efficace). L’amélioration du rendement, l’augmentation de l’ouverture et la réduction du glissement du convertisseur lors du passage des rapports se traduisent par une baisse de 3 pour cent de la consommation et des émissions de CO2.
En option, la BMW 320i Gran Turismo à moteur à essence ainsi que les modèles diesel BMW 320d Gran Turismo et BMW 330d Gran Turismo peuvent recevoir le système BMW xDrive. Cette transmission intégrale fait partie de la dotation de série des BMW 335d xDrive Gran Turismo, BMW 330i xDrive Gran Turismo et BMW 340i xDrive Gran Turismo.
Sur la BMW Série 3 Gran Turismo, le client a donc le choix entre 13 variantes de moteurs, de boîtes et de transmissions.
Quatre finitions au choix
La BMW Série 3 Gran Turismo peut être choisie en finitions Lounge, Sport, Luxury et M Sport. Cette dernière peut se parer en exclusivité de la teinte bleu Estoril. La dotation de série de la BMW Série 3 Gran Turismo comprend, entre autres, la climatisation automatique, le démarrage du moteur sans clé, la fonction Servotronic, six airbags, des phares à LEDs pour les feux de croisement et les feux de route ainsi que des antibrouillards à LEDs, un écran couleur haute définition avec controller iDrive, le dispositif mains libres avec connexion USB et streaming audio via Bluetooth l’Appel d’urgence intelligent et les Services Après-vente connectés BMW TeleServices ou encore le volant multifonctions gainé cuir.
Source: BMW Group