Oulaaa, mais qu’arrive-t-il au Tonton ? N’a-t-il plus la foi ? Coup de gueule ? On a voulu la lui mettre profond ? Raz le bol des tarifs élevés, de leur hypocrisie et perfidie ? Bon, ok, je m’emballe un peu trop là, toutes les concessions BMW n’ont pas un SAV à déplorer, certaines sont même des exemples à suivre.
Je ne vous cache pas que, comme chacun d’entre nous, j’ai déjà eu des accrocs avec mon concessionnaire mais tout s’est toujours bien terminé 🙂
Par contre, maintenant que mon E90 a soufflé ses 7 bougies, qu’elle n’est plus sous garantie, j’estime que les opérations « banales » (type vidange), n’ont plus à être faites en garage BMW mais plutôt par mes soins, avec l’aide d’un pote mécano: je sais que le travail est bien fait, que j’y mets du bon matos et surtout ça me revient beaucoup moins cher !
Et tout cela pour dire que je viens d’économiser 200 euros en effectuant moi-même une inspection (vidange, bougies, filtre à air et filtre habitacle). J’ai acheté tout le matériel en ligne et donner un bon petit billet au pote pour son aide. La liste des courses pour cette inspection:
- 7 litres huile Castrol 0W30
- filtre à huile BMW
- filtre habitacle BMW
- 6 bougies d’allumage Bosch (au lieu des NGK)
- kit de nettoyage pour mon filtre à air sport BMC
Un petit tuto pour nettoyer le filtre à air BMC:
Et vous, faites vous entretenir votre BMW dans une concession béhème ? Pourquoi ? Avez-vous peur de la revente ?
Un truc pour ceux qui ont des moteurs essence : pour nettoyer vos injecteurs de manière efficace et peu chère : mettre 25L d’ethanol et le reste E95 ou sp98. Vous verrez c’est efficace, a renouveler une ou 2 fois.
Enfin mon X3 2.5L accepte sans souci le mélange 40% Ethanol et 60% E95 sans souci mais uniquement HORS hiver. En hiver je mets que du SP98.
Déjà que le peu d’éthanol dans le SP95-E10 n’en fait pas un carburant recommandé pour nos 6 en ligne car agressif et corrosif pour les segment et chemisage, mettre presque la moitié du plein en éthanol, pas sur que ce soit très bon…
De nombreux centre Bosh propose de passer les injecteurs aux ultra-sons, pour un coût raisonnable et cette fois ci pas de risque d’endommager quoi que ce soit.
Sinon depuis quelques temps j’entends beaucoup parler de la société carbone cleaning. Ils injectent de l’hydrogène dans le système d’admission, ce qui a pour effet d’augmenter les températures de combustion dans les cylindres, éliminant au passage un maximum de dépôt.
Et les BMW vendues au Bresil, pays de l’éthanol, tu penses qu’elles sont très éloignées de celles de l’Europe ?? Ceux sont les mêmes !!
C’est vrai qu’en général, les garagistes ne recommandent pas le SP95E10, seulement du SP98.
En fait, nos voitures sont en Europe optimisées pour du SP98 (ou étaient). Par contre, au Brésil, comme le soulève PG06, elles roulent à l’éthanol car elles sont été développées dans ce sens (il y a des ingénieurs motoristes locaux). Idem pour les pays « en altitude », les cartos sont revues par rapport au turbo et à la pression atmosphérique (j’en avais parlé à des ingénieurs chez Peugeot 😉 )
On est d’accord 😉
oublie le carbon clean machin je l’ai fais et demonter l’admission pour voir rien vu juste un effet placebo le mieu et de nettoyer physiquement et de faire souvent du frein moteur a haut regime le bloc adore comme l’injection ce coupe
quand je dis haut regime en frein moteur dans une descente pendant 8s minimum et le calculateur ce calibre aussi
Bonjour. Je partage tout à fait votre avis ! D’ailleurs, depuis quelque temps, je fais la même chose. Merci pour ce partage !
il est vrai que je le fais aussi moi même,et pour le meme prix que chez bmw je peu faire l’entretiens 3 fois vidange+filtre a huile 5w40 ll01 (plus de fap) tous les 10000km ou tous les 6 mois (jeja fais une vidange a 4000km et tous les filtres tous les 20000km, nettoyage admission tous les ans + joins sauf egr j’en ai plus,
la difference entre une personne qui garde son auto au max et celui qui la change tous les 2 ans n’est pas la meme comme je la garde au max on n’est mieu servie que par soit même, attention ne pas en faire n’on plus une généralité.
Bonjour,
Je partage votre avis sur les entretiens !
Concernant l’huile sur les 6L N53B30, j’ai pu constater que BMW france propose de faire la vidange en 0w30 ou 10w60. Qu’en pensez-vous ?
Concernant le carburant, les 6L atmo sont au norme RON 95 et donc développé pour l’utilisation du SP95. D’ailleurs dans le SP95 ou le SP98 il y a déjà 5% d’éthanol.
D’après vos retour d’expérience y a t’il quelqu’un qui ai subit des désagrément suite à l’utilisation du 95E10 ?
Cordialement,
Hello,
Pour l’huile j’ai toujours BMW choisir, de mémoire 0w30 sur mon 325i e92 (3.0l).
Pour le carburant, j’ai testé les deux 95 et 98, aucune différence notable, que ce soit à la conduite ou sur la consommation, c’est kifkif.
Bye
Une faute pour moi ! Même pour une vielle (1975 ou 2008) Je vais faire mes vidanges chez BMW au pire je demande une simple vidange et procède moi même aux changements des filtres et bougies, courroies ….
Comme cela j’ai les tampons sur le carnet d’entretiens un passage balise avec mise à jour si nécessaire . (Pas pour la vielle)
Et franchement cela coûte « rien » huile / filtre à huile / Mo et le tampon 😉
Et Perso j’achète pas une occasion entretenu dans un parking ou une cave lol . (De n’importe quelle marque)
Info interne Bmw : l’enquête sur les casses de certains moteurs provienne d’une huile non certifié Bmw France . La même huile / marque / indice qu’utiliserai « norauto » ne correspond pas à l’huile développer par le fabriquant pour BMW ( Liv en fut)
Conséquence PAS (plus) de prise en charge en cas de casse !
Que l’entretien soit réalisé ou non chez le constructeur, il ne peut se dédouaner suite à une casse au motif que l’huile n’était pas badgé BMW. Il faut juste qu’elle respecte les préconisations constructeur.
D’autant plus que d’une concession à une autre et même d’une année à une autre la marque d’huile peut changer pour un même véhicule.
Sur mon X1 et ma E92, le livret d’entretien préconisait Castrol, en concession BMW sur la facture figurait Elf & Shell, selon la concession.
Maintenant demander une prise en charge constructeur pour une casse moteur à 200’000 km, à moins de mandater un expert qui prouvera que la casse est dû à un défaut de fabrication, c’est mission impossible et si jamais il y a vraiment un défaut de fabrication, s’appliquera à la prise en charge, une vétusté lié à l’âge et l’usure des pièces qui vous faire économiser par grand chose.
Si on prend l’exemple des chaines de distribution du N47 qui peuvent poser problème avant les 100’000 km, l’assistance juridique de son assurance et un expert automobile peuvent vite mettre le couteau sous la gorge d’une concession et l’obliger à prendre en charge le défaut (hors consommable, huile, joint,…).
Par contre ça ne se fait pas en 1 semaine.