Reprogrammation moteur N53B30 – BMW 325i E90

Cela faisait quelque temps que je cherchais à « pousser » le moteur de ma 325i. Je me disais bien sûr « avec ce moteur 6 cylindres atmosphérique, je ne vais pas gagner grand chose, est-ce raisonnable? ». Et bien, après quelques recherches, je m’aperçois que plusieurs professionnels spécialisés dans la reprogrammation moteur et préparation poussent facilement ce bloc N53B30 à 260ch car il s’agit en fait d’une 330i bridée!

Allé, j’appelle le spécialiste DM Performance et lui en parle: il est catégorique, le N53B30 est bien le moteur de la 330i bridée. Un rendez-vous pour une remap du moteur est donc pris!

Le jour J arrive, je rentre chez DM Performance, on sent tout de suite le professionnalisme de l’entreprise: les gars sont sérieux et chose que j’apprécie énormément, tout est rangé et propre! (sans compter les M3 préparées et Porsche garées par-ci par là…)

Ma 325i est vite installée sur le banc de puissance, un premier passage est effectué pour voir ce que la bête a dans le ventre.

Comme vous pouvez le voir, elle est plutôt bien attachée! Notez le capteur dans l’échappement, qui va mesurer le mélange air/essence brûlé, c’est d’ailleurs par rapport à cette information que notre spécialiste va se baser.

Les résultats du premier passage: les 218ch annoncés par le constructeur sont là, au cheval près!

Viens ensuite le moment où on récupère la map, compter 1h30, les E90 sont bien protégées! Notez qu’à ce jour, tous les modèles de BMW à partir de la sortie de la Série F10 n’ont pas été hacké, la sécurité a été énormément renforcé.

Après avoir enfin lu l’ECU, notre spécialiste l’a modifiée en quelques minutes, il réinjecte cette nouvelle map (là, ça ne prend que 30 minutes, les mots de passes étant maintenant connus) et refait une passe sur banc:

Comme on peut le voir, le gain en puissance et couple n’est pas négligeable: le moteur passe donc à 249ch/320Nm au lieu des 218ch/273Nm! Sans compter que la courbe de puissance a bien été lissé, le moteur est encore plus linéaire.

Après ces bons résultats, j’en ai profité pour commander un filtre à air sport, l’actuel était assez usé/sale. Il n’est pas encore monté, il fera d’ailleurs l’objet d’un nouvel article 🙂

Sur la route, oui, je vois bien entendu ces améliorations: meilleures reprises, meilleures accélération, conso en légère baisse et surtout, grâce au gain de couple, même avec la voiture bien chargée pendant ces vacances, on reste collé au siège quand j’appuie sur la pédale!

Les questions que tout le monde se pose

Est-ce que je recommande ce type de modification? bien sûr! mais seulement si c’est fait pas des personnes honnêtes, sans chercher à gagner trop de puissance, la mécanique a ses limites.

Question mécanique, que risque-t-on? là, il suffit de ne pas abuser, surtout pour les moteurs turbo: trop de couple supplémentaire mettra en péril embrayage, volant moteur et boite. N’en demandez donc pas trop!

Concernant la garantie du véhicule, s’il l’est encore, n’y touchez donc pas, sous peine de voir BMW ne plus prendre en charge votre voiture.

Et pour l’assurance? eh bien libre à vous des les mettre au courant, ou pas…

Une petite perle pour la fin, trouvée dans leur garage:

Toutes les photos:

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26 Comments

  1. says: Yann

    Hello le code moteur etant le meme entre 325 330i on peut bien pensé que c’est une carto bridé mais dans ce cas la quels sont les périphérique ou internes qui changes aussi car pour le coup le 330i fait 272 et reprog un peu plus de 290.
    Alors pourquoi sur le 325 on ne sort que 260 ?
    Merci par avance des infos.

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