Cela faisait quelque temps que je cherchais à « pousser » le moteur de ma 325i. Je me disais bien sûr « avec ce moteur 6 cylindres atmosphérique, je ne vais pas gagner grand chose, est-ce raisonnable? ». Et bien, après quelques recherches, je m’aperçois que plusieurs professionnels spécialisés dans la reprogrammation moteur et préparation poussent facilement ce bloc N53B30 à 260ch car il s’agit en fait d’une 330i bridée!
Allé, j’appelle le spécialiste DM Performance et lui en parle: il est catégorique, le N53B30 est bien le moteur de la 330i bridée. Un rendez-vous pour une remap du moteur est donc pris!
Le jour J arrive, je rentre chez DM Performance, on sent tout de suite le professionnalisme de l’entreprise: les gars sont sérieux et chose que j’apprécie énormément, tout est rangé et propre! (sans compter les M3 préparées et Porsche garées par-ci par là…)
Ma 325i est vite installée sur le banc de puissance, un premier passage est effectué pour voir ce que la bête a dans le ventre.
Comme vous pouvez le voir, elle est plutôt bien attachée! Notez le capteur dans l’échappement, qui va mesurer le mélange air/essence brûlé, c’est d’ailleurs par rapport à cette information que notre spécialiste va se baser.
Les résultats du premier passage: les 218ch annoncés par le constructeur sont là, au cheval près!
Viens ensuite le moment où on récupère la map, compter 1h30, les E90 sont bien protégées! Notez qu’à ce jour, tous les modèles de BMW à partir de la sortie de la Série F10 n’ont pas été hacké, la sécurité a été énormément renforcé.
Après avoir enfin lu l’ECU, notre spécialiste l’a modifiée en quelques minutes, il réinjecte cette nouvelle map (là, ça ne prend que 30 minutes, les mots de passes étant maintenant connus) et refait une passe sur banc:
Comme on peut le voir, le gain en puissance et couple n’est pas négligeable: le moteur passe donc à 249ch/320Nm au lieu des 218ch/273Nm! Sans compter que la courbe de puissance a bien été lissé, le moteur est encore plus linéaire.
Après ces bons résultats, j’en ai profité pour commander un filtre à air sport, l’actuel était assez usé/sale. Il n’est pas encore monté, il fera d’ailleurs l’objet d’un nouvel article 🙂
Sur la route, oui, je vois bien entendu ces améliorations: meilleures reprises, meilleures accélération, conso en légère baisse et surtout, grâce au gain de couple, même avec la voiture bien chargée pendant ces vacances, on reste collé au siège quand j’appuie sur la pédale!
Les questions que tout le monde se pose
Est-ce que je recommande ce type de modification? bien sûr! mais seulement si c’est fait pas des personnes honnêtes, sans chercher à gagner trop de puissance, la mécanique a ses limites.
Question mécanique, que risque-t-on? là, il suffit de ne pas abuser, surtout pour les moteurs turbo: trop de couple supplémentaire mettra en péril embrayage, volant moteur et boite. N’en demandez donc pas trop!
Concernant la garantie du véhicule, s’il l’est encore, n’y touchez donc pas, sous peine de voir BMW ne plus prendre en charge votre voiture.
Et pour l’assurance? eh bien libre à vous des les mettre au courant, ou pas…
Une petite perle pour la fin, trouvée dans leur garage:
Merci Greg pour cet article « vu de l’intérieur » très intéressant.
Deux questions bêtes :
– le préparateur t’as dit quoi par rapport aux assurances ? Elles disent quoi si on leur annonce ?
– si c’est une 330i bridée, pourquoi ne pas avoir les 258 ch ? Des pièces changent je suppose… Savais-tu qu’il y a eu une E90 330i 272 ch ?
J’ai pas posé la question pour les assurances, c’est à chacun de demander ce qu’il en est à son assureur.
Pourquoi j’ai pas les 258ch? déjà, le filtre à air est à changer, moins d’air, tu perds qq chevaux. D’après l’expérience de DM Performance, il s’avère que les voitures reprogrammées reviennent plus tard avec qq chevaux en plus (rodage mécanique, tout se met en place).
Tiens ça me fait penser que je m’offre un petit kiff sur ma BMW… Je n’en dit pas plus pour le moment, mais la conduite va s’approcher d’un kart. 😉
Étonnant que ça ai pris une heure trente pour accéder à la cartographie !
Pour la mienne ça à pris 15 minutes ( E90 318D ).
On note aussi sur la courbe que le compte tour va pouvoir atteindre les 7000rpm 😀
ça dépend des modèles pour l’accès à la carto, plus de 2h pour une M3 à priori…
Ah oui, bien vu pour les 7000rpm, effectivement, j’ai testé, quel son rageur! 🙂
La sonorité change ou pas après la reprog’ ? 🙂
Hum, difficile à dire mais j’en ai l’impression, sonorité plu sportive 😉
Diriez-vous que ce genre de modifications peut affecter le prix de la voiture lors de sa revente sur le marché de l’occasion et que c’est une valeur ajoutée ?
La Porsche a l’air bien au chaud sur la dernière photo 😉
ça, je pense que ça dépend du futur acheteur: si c’est un connaisseur, oui, cela peut avoir une valeur ajoutée, sinon, ça peut faire peur…
Ah oui, la Porsche, très jolie! elle doit être au patron 😉
Est il possible de connaitre le prix de cette reprogrammation ?
Oui, tout à fait, j’ai payé un peu moins de 700€.
Quoiqu’il en soit, leurs prix sont affichés sur leur site web: http://www.dmperformance.fr/
slt tonton félicitation pour ta reprog mais sais tu que le n53b30 peut monté a plus 300cv en supprimant les deux cata (piège à nox) et avec filtre à air sport? bon pour ton cas tu à une 325i! tu doit pour sa installé les deux vannes DISA et le collecteur d’admission du 330i.
hello!
c’est bon à savoir tout ça, je le note, merci pour l’info 🙂