Nous y voilà, le communiqué de presse est tombé, BMW dévoilera son concept Active Tourer au prochain salon de l’automobile à Paris (et votre fidèle béhèmiste y sera 🙂 ). Voyons donc ce qu’ils nous proposent.
Sachez qu’il s’agit d’une copie du communiqué de presse, que j’ai raccourci (trop de blabla) et commenté (entre parenthèses).
Le segment visé est celui des compactes premium. Dans les dix années à venir, il est permis de s’attendre à des taux de croissance annuels allant jusqu’à 5 pour cent dans le segment des petites voitures et des compactes premium. C’est pourquoi la BMW Concept Active Tourer constitue un élément-clé pour le développement continu de la marque et de son portefeuille de modèles.
Hybride rechargeable, la BMW Concept Active Tourer permet en outre de se faire une idée des systèmes équipant les futurs véhicules. Ainsi, le concept d’entraînement eDrive connu de la BMW i8 fera son entrée chez la marque-mère BMW et prêtera alors son nom à tous les systèmes d’entraînement électriques et hybrides rechargeables du constructeur. Ce concept comprend tous les composants de l’entraînement électrique, le moteur électrique développé en interne, la batterie lithium-ion et la gestion moteur intelligente.
Meilleure alliance entre esthétisme sportif et confort.
Avec une longueur hors tout de 4 353 millimètres, une largeur de 1 834 millimètres et une hauteur totale de 1 560 millimètres, la BMW Concept Active Tourer s’adresse à des clients appréciant un confort accru, une position assise rehaussée et un espace généreux sur une voiture du segment premium (en gros, un X1 n’ayant pas une tête de SUV).
Un empattement de 2 670 millimètres, un moteur compact associé à une transmission aux roues avant (O_o) permettent d’offrir un habitacle spacieux (eh oui, terminé l’axe centrale entre les passagers pour entraîner les roues arrières). Son grand coffre (ça reste à voir) sait convaincre par sa praticité au quotidien, toutes les batteries de l’entraînement hybride étant logées sous le plancher du coffre.
L’intérieur : sensation d’espace empreinte d’élégance et de légèreté.
Grâce à l’orientation vers le conducteur typiquement BMW, les éléments de commande importants tombent tous quasiment sous la main du conducteur. Les instruments ronds faisant appel à la technologie black panel se situent, tout comme l’écran d’information central du tableau de bord, dans le champ de vision du conducteur. Sur demande, l’espace entre le volant et le pare-brise peut accueillir une lame de verre escamotable servant de surface de projection à l’Affichage tête haute couleurs – du jamais vu dans le segment des compactes. En outre, les sièges rehaussés disposés en position dite de semi-commande garantissent une excellente vue panoramique.
Le toit panoramique « Cool Shade » : moduler la sensation d’espace et la température par simple pression d’un bouton.
S’étendant sur toute la surface disponible, le toit panoramique en verre innovant crée une ambiance lumineuse unique à bord de la BMW Concept Active Tourer. Pour modifier la luminosité et la température à leur guise, il suffit que les occupants appuient sur un bouton pour assombrir, par voie électrique, le toit vitré qui prend la teinte de lunettes de soleil très foncées ou bien le rendre parfaitement clair. À cet effet, le panneau de verre feuilleté fait appel à une technologie innovante dite de particules suspendues (SPD, Suspended Particle Device). Pour ajouter un effet lumineux raffiné à bord de la voiture, les occupants peuvent incruster, via une commande manuelle, un dessin de grande surface évoquant la structure de feuilles dans le pavillon vitré. Sous l’action d’impulsions électriques, la structure moléculaire à l’intérieur du vitrage passe progressivement du clair au foncé, au gré des occupants. Les jeux d’ombre et de lumière ainsi créés renforcent la sensation d’espace et sont à l’origine d’une ambiance lumineuse des plus agréables sur tous les sièges.
(encore une option de geek que j’adore mais qui va se monnayer sur 4 chiffres…)
Affichage nouveau look : le visuel d’informations multifonctionnel.
Au lieu du combiné d’instruments classique sur lequel quatre instruments ronds renseignent le conducteur sur la vitesse de sa voiture, le régime moteur, le niveau de carburant ainsi que la température d’huile, un écran intégré de 10,25 pouces crée une sensation visuelle moderne. Le look habituel des quatre instruments ronds est conservé, mais la technologie black panel évoluée permet au conducteur de bénéficier d’affichages inédits. Le conducteur bénéficie donc d’un combiné d’instruments qui lui fournit un affichage adapté à merveille à la situation de conduite donnée.
L’écran d’information central au look black panel.
Un grand écran de 8 pouces assure la gestion éprouvée des menus ainsi que l’élaboration des itinéraires du nouveau système de navigation. Mais l’écran d’information central visualise aussi l’état de fonctionnement actuel du système hybride. Ainsi, le conducteur sait à tout moment quel est le travail fourni par le moteur thermique et par le moteur électrique, les flux d’énergie à l’intérieur du système devenant ainsi transparents. Pour garantir l’efficacité maximale du système d’entraînement hybride, son électronique de puissance est reliée au système de navigation Plus intelligent. En se basant sur les données relevées, telles que le profil de la route, les limitations de vitesse ou la situation routière, le système pré-conditionne le véhicule en vue de la situation en aval afin d’exploiter au mieux l’énergie disponible.
Le système d’entraînement de la BMW Concept Active Tourer: l’avenir, c’est maintenant.
(à défaut du changement 😉 )
Le système d’entraînement de la BMW Concept Active Tourer s’inscrit dans une vision porteuse d’avenir : la conception de la mobilité durable que défend BMW Group. La technologie d’entraînement mise en œuvre sur tous les modèles hybrides rechargeables de BMW et les modèles électriques de BMW i porte le nom BMW eDrive et regroupe tous les composants de l’entraînement électrique.
La BMW Concept Active Tourer est conçue comme un hybride rechargeable associant les avantages du moteur électrique aux atouts d’un moteur thermique conventionnel sous une forme idéale. À l’avenir, l’hybride rechargeable jouera un rôle majeur. La plupart des hybrides rechargeables bénéficient d’une autonomie nettement supérieure à 20 kilomètres en mode tout électrique, ce qui permet une utilisation efficace, aussi bien sur de courtes distances que sur de longs trajets et sur les parcours mixtes. Sur la BMW Concept Active Tourer, un moteur essence ultramoderne de 1,5 litre de cylindrée issu de la nouvelle famille de moteurs Efficient Dynamics de BMW Group et un moteur électrique synchrone coopèrent à merveille.
(la nouveauté est surtout là: ce véhicule sera hybride, avec le nouveau moteur 3 cylindres N37).
L’hybride rechargeable
La BMW Concept Active Tourer présente un concept d’entraînement inédit pour la marque BMW. En effet, le moteur essence de 1,5 litre de cylindrée n’entraîne pas les roues arrière (allé, on se calme, douuuux, tout douuuux…), mais les roues avant. Conçu comme un système d’entraînement à part entière, le moteur électrique agit sur l’essieu arrière et peut, si besoin est, faire avancer la voiture à lui tout seul. La puissance cumulée est de plus de 190 ch, lui conférant des performances routières particulièrement sportives pour des consommations et des émissions particulièrement réduites (zéro à 100 km/h en moins de 8 secondes, vitesse maximale de 200 km/h, consommation moyenne de 2,5 litres aux 100 kilomètres, émissions de CO2 de moins de 60 grammes par kilomètre).
(c’est qu’on aurait presque une 4 roues motrices…peut-être une idée à développer…)
Moteur électrique synchrone : gagner en puissance sans émissions.
Le moteur électrique synchrone de la BMW Concept Active Tourer a également été développé en interne par BMW Group. Lorsque la batterie est entièrement chargée, la BMW Concept Active Tourer affiche une autonomie maximale de plus de 30 kilomètres en mode tout électrique. Il est donc possible d’effectuer la plus grande partie des trajets quotidiens sans la moindre émission locale (z’ont pas testé sur Paris eux…). La puissance fournie par le moteur électrique synchrone peut aussi être utilisée selon les besoins du moment, par exemple pour conférer des reprises encore plus dynamiques au véhicule par le biais de la fonction boost. Dans les deux cas de figure, la réponse du système d’entraînement est spontanée et intervient sans temps mort. Le couple maximal de plus de 200 Newtons-mètres est disponible dès l’arrêt. La batterie lithium-ion de la BMW Concept Active Tourer peut se recharger sur n’importe quelle prise de courant domestique de 220 volts. Pour augmenter l’efficacité de l’entraînement hybride rechargeable, la BMW Concept Active Tourer récupère de l’énergie sur les deux essieux pour l’injecter dans la batterie lithium-ion. Alors que le moteur électrique récupère automatiquement un maximum d’énergie sur l’essieu arrière à chaque décélération, un générateur haute tension relié au moteur thermique assure une recharge supplémentaire de l’accumulateur d’énergie, si besoin est.