La dernière variante de la BMW i3, voiture électrique premium la plus prisée au monde dans le segment des compactes, offre un gain d’autonomie de plus de 50 pour cent. Grâce à des cellules lithium-ion présentant une densité énergétique accrue, la batterie haute tension de la BMW i3 (94 Ah) atteint une capacité de 33 kilowatts-heure (kWh). En cycle de conduite normalisé (NEDC), l’autonomie passe ainsi de 190 à 300 kilomètres – ce qui permet dans les conditions de conduite quotidienne de parcourir jusqu’à 200 kilomètres sans recharger la batterie, même avec des conditions météorologiques mauvaises et la climatisation ou le chauffage en marche. Outre de nouveaux équipements optionnels, BMW i offre aussi de nouvelles bornes de recharge murales (Wallbox) plus performantes pour le garage à domicile. Un programme de post-équipement permet d’adapter les voitures dotées d’une batterie de première génération au nouveau type d’accumulateur.
Entraînée par son moteur électrique synchrone hybride de 125 kW (170 ch), la BMW i3 (94 Ah) parcourt le zéro à 100 km/h en 7,3 secondes, ce qui en fait la voiture électrique à la fois la plus sportive et, avec une consommation d’énergie de 12,6 kWh/100 km (NEDC), la plus efficace de son segment.
Cellules de batterie à architecture modulaire
Constituée de huit modules de douze cellules d’accumulateur chacun, la batterie haute tension de la BMW i3 bénéficie d’une capacité nettement plus importante sur le nouveau modèle sans que ses dimensions n’aient changé. L’optimisation de la structure intérieure des cellules et l’augmentation du matériau actif ont permis de porter la capacité de cellule à 94 Ah et l’énergie totale à 33 kWh, dont 27 kWh sont effectivement exploités. La batterie de la BMW i3 (60 Ah) atteint une valeur de 22 kWh bruts et de 19 kWh nets. Les cellules lithium-ion se distinguent par un grand équilibre entre densité énergétique et tenue en cyclage élevées auxquelles s’ajoute une grande sécurité même en cas de collision. La batterie est conçue pour assurer sa fonction sur toute la durée de vie de la voiture. Les clients bénéficient d’une garantie de huit ans ou de 100 000 kilomètres sur l’accumulateur de courant. Sur la BMW i3, il est toujours possible de remplacer chaque module de batterie, plutôt que de devoir remplacer la batterie entière, une possibilité que n’offre aucun concurrent.
Nouveaux équipements, nouvelle teinte de carrosserie
Le coloris métallisé Protonic blue est proposé en exclusivité pour la BMW i3 (94 Ah). Jusqu’ici, elle était l’apanage de la voiture de sport hybride BMW i8. Lors de la configuration, le client peut aussi choisir entre deux coloris unis (Capparis white et Fluid black) ainsi que, outre le Protonic blue, entre trois teintes métallisées (Mineral grey, Platin silver et Ionic silver). Quatre esprits intérieurs sont proposés pour la BMW i3. Outre l’esprit de base Atelier, le client peut opter pour les esprits Loft, Lodge et Suite. Pour ce qui est de l’équipement intérieur, l’offre est désormais étoffé et comprend un choix d’options et de combinaisons plus vaste. L’insert décoratif Dark Oak est nouveau. Faisant partie de la dotation standard de la finition Suite, le bois de chêne noble foncé est aussi disponible en option sur les autres finitions, tout comme l’insert en eucalyptus déjà proposé par le passé. Le choix des matériaux, un mélange de cuir au tannage naturel, de bois et de laine, rend visible et palpable le respect du développement durable qui enrichit le caractère premium de la BMW i3.