Isetta: le retour de BMW après la guerre

Vous êtes vous demandé comment étaient les publicités automobiles dans les années 1950? Mieux, comment étaient les spots télé? Regardez donc ce qui est arrivé sur Youtube: la pub commerciale pour la BMW Isetta, une perle!

http://www.youtube.com/watch?v=oZa75TcgpEk

Cela se passe dans les années 1950 et montre la réintégration de BMW dans le monde automobile, en insistant sur le fait que ce modèle sera accessible par toutes les classes de la société.

http://www.youtube.com/watch?v=hFEWiUbmZW8

La première Isetta apparue en 1955 avec un moteur mono cylindre 2 temps, de 247cm3 et avec une puissance de 13ch, une des première voiture d’après guerre.

Cette BMW Isetta 250 devenant très populaire (100 000 exemplaires en 1958), il lui a été greffé un nouveau moteur, issue d’une moto (BMW R25/3) ainsi que de nouvelles suspensions. Ce mono cylindre 4 temps de 250cm3 génère maintenant 12ch à 5800tr/min.

Le pont entre la boite 4 vitesses et les 2 roues arrière était inhabituel: un « Hardy disc » était fixé à la sortie de la boite de vitesses. Il s’agissait d’un cardan fait de caoutchouc. De l’autre côté, on avait l’axe du cardan et finalement un second « Hardy disc », lié à une chaine, sous un carter (bain d’huile). Et enfin, à l’autre bout de la chaîne, un dernier axe entrainant les roues arrières. Grâce à ce système, l’unité moteur/boite de vitesse était libre de toute tension et dégagée des vibrations de la route.

L’Isetta 300 a reçu quelques améliorations par rapport à la 250: changement des fenêtres par de plus grandes, diamètre de cylindre passant à 72mm et la course à 73mm, pour un total de 298cm3, avec une compression de 7.0:1. Ce moteur passe alors à 13ch à 5200tr/min pour un couple de 18.4Nm à 4600tr/min. La vitesse maximale atteint 85km/h.

Et aujourd’hui, BMW nous livre le spot suivant: préparent-ils une nouvelle Isetta??? une version écolo???

http://www.youtube.com/watch?v=SA5hES5Diew

Quelques photos:

Join the Conversation

1 Comments

  1. says: Elurztac

    C’est surtout une pub pour leurs musée en fait. Une Isetta en 2012 ça serait un fiasco, entre les Twingo et toutes les citadines…

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *