La nouvelle HP4 RACE présentée par BMW Motorrad est une moto de course pur sang qui sera construite en édition limitée à 750 exemplaires. Sa fabrication manufacturée a été confiée à une petite équipe hautement spécialisée, ce qui garantit une qualité du plus haut niveau !
Une technologie de pointe avec un cadre carbone
Pour ce qui est de l’ensemble mécanique, de l’électronique et des éléments de suspension, la nouvelle HP4 RACE ne le cède en rien aux motos d’usine
actuellement alignées en Superbike ; quant à la partie cycle avec son cadre carbone, elle se situe même un cran au-dessus. Accusant un poids de
171 kg en ordre de marche et tous pleins faits, la nouvelle HP4 RACE fait même mieux que les motos d’usine actuelles disputant le Championnat du Monde de Superbike et dépasse à peine le poids des motos officielles engagées en MotoGP.
BMW Motorrad est le premier constructeur de motos au monde à permettre la fabrication industrielle en petite série d’un cadre principal 100 pour cent carbone ne pesant que 7,8 kilogrammes. Les jantes avant et arrière sont réalisées avec le même matériau high-tech qui apporte un allègement de quelque 30 pour cent par rapport à des jantes en alliage léger forgé en présence d’une conception ciblée de la rigidité.
La fourche inversée de type FGR 300 et le combiné ressort/amortisseur de type TTX 36 GP sont tous deux fournis par l’équipementier suédois Öhlins et sont mis en oeuvre sous une forme strictement identique au Championnat du Monde de Superbike ainsi qu’en MotoGP. Le bras oscillant à renfort inférieur en alliage léger constitué de pièces fraisées et de pièces de tôle est un autre composant qui correspond à ce qui est utilisé au Championnat du Monde de Superbike.
Le système de freinage de la nouvelle HP4 RACE comprend deux étriers de frein Brembo monoblocs du type GP4 PR, des composants qui sont eux aussi
plutôt l’apanage des motos alignées en championnat du monde. Les pistons en titane et les étriers monoblocs en aluminium à surface nickelée représentent la meilleure association de matériaux actuellement disponible en la matière. Associés à des disques de frein en acier T-Type-Racing, d’un diamètre de 320 millimètres et d’une épaisseur de 6,75 millimètres, le système offre des performances de freinage exceptionnelles.
La nouvelle HP4 RACE bénéficie d’un moteur racing pur sang ressemblant aux spécifications 6.2 et 7.2, comme au Championnat du Monde d’Endurance et de Superbike. La puissance de pointe est de 158 kW (215 ch) à 13 900 tr/min. Le couple maximal de 120 Newtons-mètres est atteint à 10 000 tr/min. Le régime maximal a été porté à 14 500 tr/min contre 14 200 tr/min sur le moteur de la S 1000 RR. La moto fait appel à une boîte à six rapports du type « close ratio » se distinguant par un étagement optimisé des rapports et différentes transmissions secondaires (livraison avec plusieurs pignons et couronnes de chaîne).
Une électronique qui nous veut du bien
La nouvelle BMW HP4 RACE est équipée d’un pack complet de systèmes de régulation et d’assistance électroniques ainsi que d’un réseau de bord électrique à poids optimisé, développé pour répondre aux exigences de la course. Le tableau de bord 2D avec mémoire de données extractibles (enregistreur de données 2D) fournit une multitude d’informations.
Le Contrôle de traction dynamique DTC acoustiquement perceptible et géré par coupure d’allumage, le frein moteur EBR et la protection anti-wheeling offrent de nombreuses possibilités d’adaptation à différents circuits et à différentes conditions de piste. Ils peuvent être programmés pour chaque rapport, selon le souhait du pilote, et permettent d’exploiter idéalement l’énorme potentiel dynamique de la nouvelle HP4 RACE. D’autres élémentsélectroniques : le Pit lane limiter qui surveille le respect de la limitation de vitesse dans l’allée des stands et le Launch Control qui assure des départs de course parfaits.
Le carénage en carbone, le cache boîte à air et le capot de selle de la nouvelle HP4 RACE arborent les couleurs BMW HP Motorsport. Un réservoir en aluminium brossé à la main, puis enduit d’un vernis transparent souligne le look racing haut de gamme.
En résumé, les points forts de la nouvelle BMW HP4 RACE
– Cadre principal monocoque en carbone n’accusant que 7,8 kilogrammes sur la balance.
– Partie arrière du cadre en carbone de type autoporteur, réglable sur trois hauteurs.
– Jantes en carbone à poids réduit d’environ 30 pour cent par rapport à des jantes en alliage léger forgé.
– Fourche inversée Öhlins type FGR 300.
– Combiné ressort/amortisseur Öhlins type TTX 36 GP.
– Étriers de frein Brembo monoblocs type GP4 PR associés à des disques de frein en acier T-Type-Racing d’un diamètre de 320 millimètres (épaisseur : 6,75 mm) à l’avant.
– Moteur de course au niveau des moteurs du Championnat du Monde débitant 158 kW (215 ch) à 13 900 tr/min et un couple maximal de 120 Nm à 10 000 tr/min.
– Boîte de vitesses racing « close ratio » à rapports de démultiplication adaptés.
– Système électrique à poids optimisé avec une batterie lithium-ion léger de 5 Ah.
– Tableau de bord 2D et système d’acquisition de données 2D, enregistreur de données compris.
– Contrôle de traction dynamique DTC (programmable sur 15 niveaux, rapport par rapport).
– Frein moteur EBR (programmable sur 15 niveaux, rapport par rapport).
– Protection anti-wheeling (programmable rapport par rapport).
– Launch Control (fonction de départ automatisé).
– Pit lane limiter (limitation de la vitesse dans l’allée des stands).
– Éléments de carénage légers en carbone dotés de fixations rapides.
– Coloris BMW HP Motorsport.
– Fabrication manufacturée de 750 unités.
Prix non confirmé : 80 000 euros … le coût de l’exception.
Pas de chance, j’ai claqué le budget des 80000€ dans l’achat d’une M4 !!!!
Mince tu aurais pu écrire plutot !!!!
Et le shifter pro dans tout ca??