Après la Berline, le Coupé et le Cabriolet, les nouveautés se poursuivent à l’occasion du 50e anniversaire de BMW M GmbH avec une 4ème variante. La première mondiale de la BMW M3 Competition M xDrive Touring a eu lieu au Goodwood Festival of Speed en juin 2022.
Attendue par tous les fans de BMW
La première BMW M3 Touring répond à la promesse traditionnelle de BMW M, à savoir un style dynamique, une agilité et une précision combinés à une polyvalence illimitée au quotidien et à une capacité à parcourir de nombreux kilomètres. Un design extérieur extravagant met en lumière son caractère unique, assurant une différenciation claire au sein de la gamme et une aura dynamique inégalée par ses concurrents.
Pour résumer, cette BMW M3 Touring s’annonce hyper polyvalente, de quoi balader maman et les enfants, pour finir par un tour au Nürburgring 🙂
La version du moteur six cylindres en ligne avec technologie M TwinPower Turbo développée pour les modèles Compétition de la gamme BMW M3/M4 développe une puissance maximale de 510 ch (375 kW) et un couple maximal de 650 Nm. Se distinguant par le régime qui fait la réputation des moteurs M, ainsi que par la linéarité de la puissance délivrée dans les plages de charge élevées, le six cylindres en ligne de 3,0 litres constitue la base du moteur de la nouvelle BMW M4 GT3 de course d’endurance. Ses systèmes de refroidissement et d’alimentation en huile sont conçus pour supporter des forces dynamiques longitudinales et latérales extrêmement élevées sur la piste. Le système d’échappement spécifique, doté de clapets à commande électrique, génère une sonorité émotionnelle qui ajoute une dimension supplémentaire à l’expérience de la performance.
Le moteur est associé à une transmission M à huit rapports avec Drivelogic, qui offre trois programmes de changement de vitesse et peut être commandée à l’aide de palettes de changement de vitesse sur le volant. La puissance du moteur est transmise à la route par le système de transmission intégrale M xDrive, qui fait équipe avec le différentiel M actif sur l’essieu arrière. La répartition de la puissance sur les quatre roues en fonction des besoins optimise la traction de la BMW M3 Competition M xDrive Touring, ainsi que son agilité et sa stabilité directionnelle. L’accélération de 0 à 100 km/h prend 3,6 secondes et le sprint de 0 à 200 km/h ne prend que 12,9 secondes. En optant pour le pack Expérience M, la vitesse maximale limitée électroniquement passe de 250 km/h à 280 km/h.
Outre le réglage de base des quatre roues motrices, le conducteur peut également sélectionner le mode Sport des quatre roues motrices via le menu de configuration. Ce mode permet de profiter encore plus intensément des réglages du système M xDrive en fonction de l’arrière. En désactivant le DSC (Dynamic Stability Control), le mode 2WD, c’est-à-dire la propulsion arrière pure, entre en jeu.
L’essieu avant à jambes de force à double articulation et l’essieu arrière à cinq bras ont une cinématique spécifique. Ils allient légèreté et rigidité particulièrement élevée. La suspension SelectDrive M avec amortisseurs à commande électronique et la direction Servotronic M à assistance variable sont de série sur la BMW M3 Competition M xDrive Touring. Le système de freinage intégré offre deux réglages pour la sensation de la pédale. Des freins en céramique M Carbon peuvent être commandés en option en remplacement du système de freinage M de série. Des jantes forgées en alliage léger M de 19 pouces (à l’avant) et 20 pouces (à l’arrière) sont montées de série et peuvent être équipées de pneus de piste en option.
Le système DSC comprend une limitation du patinage des roues intégrée à l’unité de commande du moteur. Outre le mode M Dynamic, la BMW M3 Competition M xDrive Touring dispose également de la fonction M Traction Control de série. En mode 2 roues motrices du système M xDrive, le conducteur peut régler les seuils d’intervention de la limitation du patinage des roues sur dix niveaux afin de se rapprocher des limites physiques dans les virages serrés sur circuit.
Tarif de la BMW M3 Competition M xDrive Touring au 22 juin 2022 : 111.950 €
Magnifique éblouissante époustouflante j’adore félicitations aux ingénieurs
au bout de 15000 km elle sera hors service bonne pour la casse
45fe8n