Pour les 50 ans de BMW ///M, BMW réédite la BMW M4 CSL : 550ch, accélération 0 -100 km/h en 3,7 secondes, le 0 -200 km/h : 10,7 secondes, poids à vide DIN de 1 625 kilogrammes…elle va faire exactement 29 heureux en France car produite en édition limitée.
Cette nouvelle BMW M4 CSL possède un caractère puriste orienté vers la conduite sur circuit grâce à une conception légère rigoureusement appliquée, une puissance moteur accrue et une conception, un réglage et un équipement du châssis spécifiques au modèle. Elle affiche le meilleur temps au tour jamais réalisé par une voiture de série de BMW Group sur le circuit Nordschleife du Nürburgring : 7 min. 15,677 sec. lors du test de comparaison sur 20,6 kilomètres et 7 min. 20,207 sec. pour le tour complet de 20,8 kilomètres.
Concept global unique reposant sur la BMW M4 Competition Coupé et très proche de la BMW M4 GT3 de course. La désignation du modèle « CSL » signifie « Competition, Sport, Lightweight » et reflète l’importance accordée à la minimisation du poids pour obtenir des résultats en compétition automobile depuis que la BMW 3.0 CSL a remporté le championnat européen des voitures de tourisme en 1973. La BMW M4 CSL s’inscrit dans la lignée des éditions spéciales légendaires comprenant également la BMW M3 CSL (2003) et la BMW M4 GTS (2016).
Moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres doté de la technologie M TwinPower Turbo et d’un caractère très dynamique. La puissance maximale augmente de 40 ch par rapport à la BMW M4 Compétition Coupé pour atteindre 550 ch. La pression de charge accrue et la gestion du moteur sur mesure contribuent à créer un profil de performance axé pour la piste.
Montage extrêmement ferme de la transmission, M à huit vitesses, et du moteur, spécifique au modèle. Le système d’échappement, qui comprend une double sortie d’échappement à commande électrique et un silencieux arrière en titane sur mesure dont le poids a été réduit, crée une sonorité moteur distinctive, particulièrement musclée et émotionnellement engageante. Notons aussi que de la hauteur de caisse de la BMW M4 Competition Coupé a été abaissée de huit millimètres.
Le concept de construction légère de grande envergure permet de réduire de 100 kilogrammes le poids de la BMW M4 CSL par rapport à la BMW M4 Competition Coupé.
Ses points forts : sièges baquets Racing exclusifs M Carbon, banquette arrière supprimée, capot et volet de coffre en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP), freins Carbone Céramiques M, jantes spéciales en alliage léger, ressorts et jambes de force, insonorisation spécifique au modèle avec des matériaux ultralégers, cinématique des essieux réglée individuellement, valeurs de carrossage des roues, amortisseurs, ressorts auxiliaires et barres antiroulis spécifiques au modèle.
Et bien entendu, pour toujours plus de plaisir, le système M Traction Control avec réglage spécifique au modèle et axé sur la performance sur piste permet des dérives contrôlées…ou pas 🙂
Tarif au 20 mai 2022 : 178 000 €. Les 29 heureux clients français bénéficieront d’une livraison exclusive dans le courant du 4ème trimestre 2022.