C’est lors du salon Moto de l’EICMA à Milan que BMW Motorrad a révélé la nouvelle BMW S1000RR. Plus légère, plus puissante, elle va encore gagner des podiums !
Déjà, sur le papier, on voit que les ingénieurs BMW Motorrad ont bien travaillé le sujet : +8ch pour atteindre 207ch et un poids réduit passant de 208kg à 197kg (193.5kg avec le pack M).
La plus grosse nouveauté technologique provient du système BMW ShiftCam Technology permettant de « jouer » sur l’admission afin d’obtenir un max de couple sur une plage de régime moteur très large. En fait, cela est clairement l’équivalent des systèmes VANOS et VALVETRONIC présents sur les automobiles BMW.
Voici ce que l’on peut retenir de cette nouvelle BMW S1000RR :
– 207ch à 13500tr/min et 113Nm à 11000tr/min
– au moins 100Nm de couple entre 5500 et 14500tr/min
– courbe de couple linéaire (ça évite les surprises 😉 )
– suspensions pilotées Flex Frame améliorant la stabilité, la traction et les ressenti
– nouveau système électronique DDC et DTC
– nouveau capteur 6 axes qui permet d’adapter en temps réel les suspension, l’anti-wheeling, la répartition du freinage, etc…)
– frein moteur ajustable
– ABS Pro
– nouveaux modes de conduite Rain, Road, Dynamic et Race. Avec RacePro1-3 en option
– launch control
– Pit Lane Limiter
– Shifter Pro (up & down)
– nouveau table de bords digital de 6.5″
Et c’est aussi dans l’ère du temps, vous pouvez maintenant doter votre moto BMW d’un pack ///M :
– peinture Motorsport
– jantes en fibre de carbone M
– baterie légère M
– kit châssis M
– selle sport M
– mode Pro
Côté prix, on commence à 19 200 €. Rajoutez environ 3500€ pour le pack ///M + les diverses options.