BMW vient de sortir sa nouvelle Série 7, faceliftée, c’est-à-dire pas de grand changements à part design et nouvelles motorisations. La Série 7 est une limousine de luxe, faite pour avaler les kilomètres dans les meilleures conditions. Quelques mots pour la résumer: espace, design, luxe, modernisme, performances/confort et exclusivité.
Les nouveautés
Ses nouveaux phares tout LED sont particulièrement mis en avant (hum, ce n’était pas réservé à Audi ça???). L’affichage compteur peut être modifié, il s’agit en fait d’un grand écran de 10″ comme on peut avoir sur un smartphone, donc « customisable » (voir vidéo). Niveau confort routier, les nouveaux trains avants et arrières à suspension pneumatique améliorent sensiblement votre voyage. Et bien entendu le dernier GPS, du BMW Night Vision, une plus forte insonorisation, un assistant au staionnement…idéal pour votre chauffeur 😉
Les moteurs
Côté motorisation, on va avoir de quoi la pousser: entre V12 essence ou 6 cylindres diesel, vous aurez le choix!
BMW 760i: un V12 de 6.0l, bloc en aluminium délivrant 544ch et 750Nm dès 1500tr/min (TwinPower turbo + HPI + calage variable)
BMW 750i: on enlève 4 cylindres pour ce V8 de 4.4l de 450ch et 650Nm.
BMW 740i: un bon vieux 6 cylindres essence avec technologie TwinPower Turbo, HPI, suralimentation TwinScroll, double VANOS et VALVETRONIC. Sa puissance est de 320ch et 450Nm.
BMW 730i: entrée de gamme à consommation réduite (8.6l aux 100km), L6 de 258ch/310Nm (mais non importée en France).
BMW 750d xDrive: tout dernier L6 diesel de 381ch pour 740Nm pour 6.4l aux 100km.
BMW 740d: 6 cylindres, 313ch et 630Nm.
BMW 730d: 6 cylindres, 258ch et 560Nm.
BMW ActiveHybrid 7: L6 de la 740i couplé à un moteur électrique de 55ch et à une boite automatique (6.8l/100km).
La nouvelle boite automatique, de série, est à priori, plus rapide et permet de diminuer la consommation grâce à ses 8 rapports.
Côté châssis
Les liaisons sol ont été optimisé: silentblocs modifiés, nouveaux amortisseurs, suspension pneumatique à correcteur d’assiette sur l’essieu arrière, essieu avant à doubles triangles obliques et essieu arrière Integral V et direction à assistance électromécanique. Tout cela permet un meilleur comportement de cette Série 7, moins de vibrations et un confort acoustique exemplaire.
A retenir: la direction électromécanique
Le fait marquant est que BMW est aujourd’hui le seul constructeur à équiper ce segment de véhicule avec une direction électromécanique (EPS – ElectronicPowerSteering), alors que ses concurrents sont sur de l’hydraulique. Ce système permet de réduire les pertes parasites de puissance moteur.
D’après BMW: « ce système permet de récupérer 3% de puissance. Aucune puissance électrique est consommée en ligne droite ou en virage constant. Outre son efficacité élevée et son poids réduit, ce système se distingue par sa grande précision directionnelle s’accompagnant d’un grand retour d’information ainsi que par le réglage confortable en termes d’alignement du volant et d’amortissement du pendulage. De plus, la direction inclut systématiquement la fonction Servotronic qui offre un tarage plus direct dans son ensemble et demande au conducteur moins d’effort au volant. »
L’EPS est commun dans les petites voitures mais le système hydraulique domine le segment du luxe où le poids du véhicule et son angle de braquage sont plus importants.
Grâce à ce système, la 730d est 17% plus « efficient » que son prédécesseur.
Galerie photos
Pour en savoir encore un peu plus sur cette nouvelle Série 7, jetez un œil au communiqué de presse.
Rien de vraiment transcendant en somme.
c’est pas moi qui l’ai dit…
fallait bien lui donner un petit coup de jeune pour appâter de nouveaux propriétaires
😉
Bonjour TontonGreg
La série 7 là on entre dans la cour des grands
réserver à une élite
Quelques nouveautés mais c’est pas non plus une révolution .